Le manga Don Bosco (éditions Mame) sélectionné pour le festival de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême
14 janvier 2023
Le festival de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, qui se déroule en même temps que le célèbre festival international de la BD d’Angoulême, aura lieu cette année du 26 au 29 janvier. Si la bande dessinée Matteo Ricci, dans la cité interdite de Jean Dufaux et Martin Jamar (éditions Dargaud) a déjà reçu le Prix de l’édition 2023, le manga Don Bosco (éditions Mame) a néanmoins retenu l’attention des organisateurs.
Depuis 1987, le festival de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême sélectionne et récompense des ouvrages diffusant un message chrétien. L’évènement a été créé par des catholiques et protestants, convaincus que la bande dessinée chrétienne pouvait être un très beau moyen de communiquer des messages et des valeurs chrétiennes, et avait ainsi toute sa place au sein du célèbre Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui a lieu tous les ans depuis 1974. « Nous sommes une association de bénévoles, explique Daniel Beauchaud, du comité de sélection. Durant le festival, nous exposons sur trois sites : l’église Saint-Martial, la cathédrale d’Angoulême et le temple, car le festival est organisé par des catholiques et des protestants. Les expositions mettent en avant les bandes dessinées sélectionnées. Nous faisons aussi des librairies dans chaque lieu, avec une sélection de bandes dessinées qui véhiculent des valeurs, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. »
Pour l’édition 2023, parmi les quinze ouvrages sélectionnés, on trouve le manga Don Bosco, paru en septembre 2022 aux éditions Mame. Créé par les salésiens du Japon, l’ouvrage a été traduit par Maximilien Chiavetta, éducateur au centre Don Bosco de Petit-Hornu en Belgique. Il raconte l’histoire de deux jeunes japonais d’aujourd’hui qui se retrouvent à Turin au moment de la fondation de l’Oratoire par Don Bosco. « Il n’y a pas beaucoup de mangas dans la BD chrétienne, souligne Daniel Beauchaud. L’histoire nous a parue intéressante, originale, avec ces deux jeunes japonais qui arrivent de manière surréaliste en Italie à l’époque de Don Bosco ».
Les bandes dessinées sélectionnées étant toute de grande qualité, la concurrence est rude ! Si l’album Matteo Ricci, dans la cité interdite de Jean Dufaux et Martin Jamar (éditions Dargaud) a été choisie pour recevoir le premier prix, le manga Don Bosco n’en a pas moins touché et séduit les organisateurs du festival : « L’aide aux enfants marginalisés, que personne ne voulait accueillir, c’est cela qui est marquant dans cette bande dessinée, explique Daniel Beauchaud. On connaissait Don Bosco de nom, mais le manga nous a permis de découvrir son histoire ! »