Le MSJ Europe à l’heure du rêve que fit Jean Bosco à neuf ans

16 décembre 2023

Le MSJ Europe à l’heure du rêve que fit Jean Bosco à neuf ans

Plus de 80 délégués du Mouvement Salésien des Jeunes de 15 pays de l’Europe se sont retrouvés du 24 au 26 novembre à Szczecin en Pologne, autour du thème : « Un rêve pour nous ». Avec sœur Céline Baumet, salésienne de Don Bosco, et le père Vincent Grodziski, salésien, Paola et Thibault ont représenté la province France – Belgique Sud. Ils nous partagent leurs découvertes.

Des délégations de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, l’Ile de Malte, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie étaient présentes.

Pour Thibault, il y avait de grandes similitudes avec les rassemblements organisés par le MSJ France-Belgique Sud. « La seule différence fut la prédominance de l’anglais dans les conversations même si certains parlaient français ou italien. L’atmosphère était chaleureuse et conviviale. Plus que d’habitude j’étais entouré de visages étrangers mais qui ne demandaient qu’une salutation pour entamer une conversation passionnante… Nous avons dansé, chanté et joué entre les sessions de réflexion autour du rêve des 9 ans de Don Bosco. Messes, élection des représentants de la « small team » et visite de la ville ont complété ce programme bien chargé.

Pour Paola, ce week-end SYM Europe a été une grande découverte : « C’est la toute première fois que je participais à une assemblée générale européenne et que j’allais en Pologne. L’esprit salésien était bel et bien présent avec toujours cette impression qu’on se connait déjà, qu’on s’est déjà vu, que c’est la famille ; une ambiance festive et joyeuse. J’ai fait de très belles rencontres ; j’ai pu découvrir la culture polonaise. Ce week-end s’est déroulé autour du rêve de Don Bosco, particulièrement le rêve qu’il a eu à 9 ans dont en 2024 on fêtera le bicentenaire. »

Et vous, votre rêve ?

« J’avais déjà entendu parler des rêves de Don Bosco mais cet approfondissement avec frère Michael (salésien canadien, coordinateur des visites au musée Don Bosco de Turin) est tombé au bon moment, poursuit-elle. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est à quel point ils ont trouvé important de nous faire parler notre rêve à nous. Cela m’a touché car le petit Jean Bosco, lui, à 9 ans, ne comprenait pas le pourquoi de son rêve et avait aussi du mal à se faire entendre de ses proches.

Ce week-end a aussi été une occasion de parler de notre engagement au sein des groupes salésiens dans nos pays, d’écouter chacun exprimer ses rêves et de déterminer la place de Dieu dans l’aboutissement de ceux-ci. Je suis repartie déterminée, en reconnaissant que mon rêve a de l’importance et que j’ai le droit d’y croire, de l’améliorer et de le réaliser. »

Thibault partage ce qu’il retient de cette expérience : « Tout d’abord, que l’esprit salésien n’a pas de frontières, cela s’est senti dans les initiatives de chaque pays qui se ressemblaient dans la manière d’accueillir les jeunes. Ensuite, j’ai pu aller à la rencontre, découvrir l’autre dans sa différence en essayant de passer par-dessus la barrière de la langue. J’ai ainsi fait la connaissance de personnes de toute l’Europe qui ont renouvelé l’appel à aider les jeunes par leur envie communicative. Enfin, les réflexions autour du rêve de Don Bosco m’ont montré qu’il y avait une espérance qui se poursuivait depuis deux siècles et dont je suis fier de faire partie. L’espérance que les loups peuvent devenir des agneaux pour peu que l’on aille vers eux en ayant d’abord travaillé sur soi pour devenir obéissant. En tant que jeune, cela me redonne confiance en l’avenir, en me confirmant qu’il y a encore des choses à faire.

Pour conclure, cette mission confiée m’a permis de rencontrer ce qui anime le mouvement salésien. Au milieu des différences, j’ai perçu l’attention portée aux jeunes qui était au centre des projets des différents pays. Je suis heureux d’avoir croisé tant de gens animés par la même intention et espère que celle-ci perdurera, portée par les réflexions et l’énergie de chacun. »

 

Pour en savoir plus sur le rêve que saint Jean Bosco fit à neuf ans, nous vous proposons cette vidéo de 5’12 : https://vimeo.com/145394870

Jeunes d'aujourd'hui