Le réseau Don Bosco Action sociale, membre fondateur de l’Alliance Education Jeunesse

18 décembre 2024

Le réseau Don Bosco Action sociale, membre fondateur de l’Alliance Education Jeunesse

© Philippe Besnard/Apprentis d’Auteuil. 

Considérant que leurs valeurs fondées sur l’humanisme chrétien constituent les véritables fondements de leur action éducative, six acteurs protestants et catholiques œuvrant dans l’action sociale en France, dont le réseau salésien, viennent de se regrouper au sein d’une Alliance Education Jeunesse.

Plus de 500 établissements regroupant plus de 12 000 salariés et 2 500 bénévoles qui accompagnent plus de 83 000 jeunes. C’est ce que représente l’Alliance éducation jeunesse, œcuménique, puisqu’elle regroupe quatre acteurs du monde catholique : la fondation Apprentis d’Auteuil, l’association Maisons Don Bosco via le réseau DBAS, l’association du Prado de Lyon et le réseau Salvert, et deux acteurs du monde protestant : la fondation Armée du Salut et les foyers Matter, tous engagés dans le champ de la protection de l’enfance.

Accueillir les jeunes et faire évoluer les politiques

Les six membres fondateurs considèrent que leurs valeurs, fondées sur l’humanisme chrétien, constituent les véritables fondements de leur action éducative, même si la référence chrétienne se décline de manière spécifique dans chacune de leur organisation.

L’objectif est double pour l’Alliance : d’une part renforcer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement éducatif et social des personnes accueillies, en cohérence avec les valeurs de chaque association ; d’autre part, contribuer à l’évolution des politiques publiques en France en faveur de l’enfance, de la jeunesse et des familles.

Concrètement, un comité directeur, regroupant deux dirigeants de chacune des associations se réunit chaque trimestre pour mettre en place des actions communes. En 2024, des rencontres entre acteurs de l’Alliance œuvrant sur un même territoire ont ainsi commencé à être organisées, de manière régulière. Dans le même temps, des stages de formation ont été proposés aux cadres, sur le thème de la prise en compte des besoins spirituels des enfants et adolescents, dans le respect de la laïcité.

Au fur et à mesure que les liens se renforcent entre membres de l’Alliance, ces actions sont appelées à se développer et des plaidoyers vont être élaborés pour défendre l’intérêt des enfants, des jeunes et des familles en situation de fragilité.

Jean-Marie PETITCLERC
Salésien de Don Bosco

 

Cinq grands principes fondateurs :

  1. Approfondir ensemble les fondamentaux qui questionnent et inspirent chaque projet, chaque gouvernance et chaque pratique.
  2. Accorder une attention particulière aux enfants, aux jeunes et aux familles en situation de grande fragilité, fondée sur le respect de la dignité et sur une bienveillance inconditionnelle vis à vis de chacun, avec la conviction que, pour chaque personne, un projet de vie est toujours possible, quelles que puissent être les difficultés rencontrées dans son histoire et son présent.
  3. Proposer une ouverture à l’intériorité et à la dimension spirituelle à tous les enfants, jeunes et familles accompagnés, ainsi qu’aux salariés et bénévoles, dans le respect de la liberté de chacun.
  4. Exercer le management des organisations et de leurs services, en cohérence avec les valeurs portées par chaque organisme.
  5. Veiller à ce que l’alliance se déploie concrètement dans les territoires.

Actualités