Les éditions Desclée de Brouwer rééditent « Spiritualité de l’éducation », du père Jean-Marie Petitclerc
13 avril 2024
Publié en 2003 par les éditions Don Bosco, il était désormais épuisé. Le livre « Spiritualité de l’Education », du père Jean-Marie Petitclerc, salésien, bénéficie en ce mois d’avril 2024 d’une réédition, dans une version revue et réactualisée, aux prestigieuses éditions Desclée de Brouwer (DDB).
En décidant de republier ce livre écrit il y a plus de 20 ans, les éditions Desclée de Brouwer entendent nourrir leur vocation : être un pont entre les intuitions profondes de la culture contemporaine et la pensée chrétienne.
À l’heure du chacun pour soi, de l’exacerbation des violences, de la montée des extrêmes, Jean-Marie Petitclerc rappelle avec force que l’éducation est, plus que jamais, l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Comment permettre aux jeunes de passer du rêve au projet, du découragement à la prise de responsabilité, de la tristesse à la joie véritable, de l’anxiété à la découverte d’un nouvel avenir possible ?
Nourri à la fois de sa longue expérience de terrain et de sa foi chrétienne irriguée par la spiritualité salésienne, celui qui est actuellement le vicaire provincial des salésiens de Don Bosco de France-Belgique Sud dessine une authentique pédagogie de la confiance, de l’espérance et de l’alliance, où la rencontre des jeunes devient chemin de rencontre du Christ.
Faut-il rappeler que depuis quarante ans, le père Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé, accompagne des jeunes de quartiers sensibles ? Il a fondé à Argenteuil l’association Le Valdocco qui, depuis, a essaimé dans d’autres villes, et réalise des actions de prévention auprès des enfants et des adolescents. « Sans affection, pas de confiance. Sans confiance, pas d’éducation », aimait à dire Don Bosco, fondateur de la congrégation salésienne. La pédagogie salésienne, mélange de confiance et de responsabilisation, permet aux jeunes de prendre leur vie en main, et, soutenu par les adultes, de donner le meilleur.
Dans Spiritualité de l’éducation, le père Jean-Marie Petitclerc donne les trois conditions pour donner aux jeunes la possibilité de grandir au mieux : confiance, capacité et aptitude. Ainsi, la pédagogie de la confiance s’appuie sur l’espérance et l’alliance, et la rencontre des jeunes devient une rencontre de Dieu.
Dans le cadre de cette sortie, le père Jean-Marie prononcera des conférences à La Rochelle (14 mai), Rennes (22 mai), Roanne (18 juin). Il a également participé au podcast « Dix décibels » des éditions Desclée de Brouwer, qui, dans sa troisième édition, évoque six ouvrages, dont En vérité de Jacques Arnould (avec Théo Moy), Le soleil brille encore d’Adrien Louandre, Une émulation de sainteté de Yann Vagneux, La liturgie dans l’histoire de Marcel Metzger, Faire face à la canicule de Maud Lelièvre. Pour l’écouter, il suffit de cliquer ici.