Les élèves menuisiers et ébénistes de Giel Don Bosco participeront à remeubler le château d’Angers

1 décembre 2023

Les élèves menuisiers et ébénistes de Giel Don Bosco participeront à remeubler le château d’Angers
Photo : Signature de la convention pédagogique entre le Domaine national du Château d’Angers et le Lycée Don Bosco à Giel.
© Emma Fonteneau / Domaine national du château d’Angers

 

De décembre 2022 à mars 2023, les salles du château d’Angers ont été meublées et décorées afin de recréer le cadre de la cour des ducs d’Anjou. L’exposition a remporté un tel succès que le Domaine national du château d’Angers a décidé de la pérenniser. Et ce sont les élèves de CAP ébénisterie et Bac Pro TFBMA de notre établissement salésien Giel Don Bosco qui ont été choisis pour fabriquer les meubles de l’exposition.

Le château d’Angers, imposante bâtisse du XIIIe siècle, a connu de nombreuses transformations au cours de l’histoire. Afin de plonger les visiteurs dans la vie des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, l’exposition Le retour du roi. Quand le château était habité a mis en scène du mobilier et des décorations. Le succès a été tel que le Domaine national du château d’Angers a souhaité rendre cette exposition permanente en installant du mobilier (coffre, pupitre…) et des objets, afin de rendre vivant ce lieu qui accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs. Afin de réaliser ce projet, le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture, et l’établissement salésien Giel Don Bosco vont travailler ensemble. Ils vont collaborer dans le cadre du dispositif gouvernemental « Chefs-d’œuvre de la République » qui vise à valoriser les productions des élèves de filières professionnelles.
L’opération nationale « Chefs-d’œuvre de la République » a pour but d’illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle, de valoriser une nouvelle génération de talents, et de permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions. Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

Ce projet s’étend sur les deux prochaines années scolaires 2023-24 et 2024-25. Il fera travailler des élèves engagés en CAP ébénisterie et Bac Pro TFBMA du lycée Giel Don Bosco, qui fabriqueront les différents meubles. L’établissement, qui comporte un collège général et un collège et lycée agricoles, dispense de nombreuses autres formations, dont celles pour devenir ébéniste et menuisier. Le talent et l’esprit consciencieux des élèves et des équipes éducatives sont aujourd’hui récompensées avec ce magnifique projet !

 

La signature de cette convention a eu lieu le mercredi 22 novembre 2023 dans l’atelier bois de Giel Don Bosco, entre François Montambault, président du conseil d’administration de Giel Don Bosco, et Hervé Yannou, administrateur du Domaine national du Château d’Angers, en présence de Jean-François Connan, directeur, Pierre Lebreuilly, directeur adjoint en charge du lycée professionnel, de Julien Lemoine, chef de l’atelier bois et d’élèves de la section.

Oeuvres salésiennes