L’exploit d’un Bruxelles-Paris à vélo pour des élèves du réseau Don Bosco de Belgique francophone
27 avril 2024
La quatrième édition du Don Bosco Tour a eu lieu du 22 au 26 avril, entre Bruxelles et Paris. Quatre-vingts jeunes et adultes, représentant quatre établissements scolaires du réseau Don Bosco belge se sont élancés de l’Atomium. Jeudi soir, ils sont arrivés sous la Tour Eiffel, avant une cérémonie, autour de la flamme, à la paroisse Saint-Jean-Bosco.
Comment est né le DB Tour (pour Don Bosco Tour) ? Cette initiative cycliste est venue des directeurs des écoles salésiennes Don Bosco de Belgique Sud, avec un objectif de solidarité : outre l’effort sportif, le courage, il s’agit aussi de récolter de l’argent destiné à une association ou pour soutenir une cause.
La première édition a eu lieu en 2017 au profit du Télévie (téléthon belge) ; la deuxième (en 2019) pour construire un atelier polytechnique au sein de l’école salésienne de Mokamo (en République démocratique du Congo), la troisième (en 2022) fut courue pour soutenir l’école salésienne de Verviers, victime quelques mois plus tôt de terribles inondations. Et pour la quatrième, qui a eu lieu ces jours-ci, l’argent récolté va permettre de couvrir les frais engagés dans le projet.
Car cette fois, il s’agissait surtout de participer à toute l’effervescence liée à l’accueil des Jeux Olympiques en France cet été !
Le Don Bosco Tour permet aux jeunes de se dépasser, mais aussi de rencontrer des élèves d’autres écoles salésiennes. Cette fois, quatre maisons salésiennes étaient représentées : Tournai, Verviers, Liège et Remouchamps.
Pour cette quatrième édition, il s’agissait de parcourir près de 500 km, entre Bruxelles (l’Atonium, symbole de la ville) et Paris (la Tour Eiffel, autre symbole !), en passant par Tournai (l’école Don Bosco, 1re étape), Bucquoy (lycée professionnel Saint-Joseph, 2e étape dans le Pas-de-Calais), Cuise-la-Motte (Maison française dans l’Oise, 3e étape) et enfin Paris.
Ce beau parcours s’est clos jeudi soir à la paroisse Saint-Jean-Bosco, en présence d’Aurélie Seveigne, déléguée interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Là, la « flamme Don Bosco » a été remise au curé de la paroisse, le P. Xavier Ernst, lui-même cycliste confirmé !*
Prochain rendez-vous dans deux ans, pour un Farnières – Turin !
Vincent GRODZISKI