L’Institut Don Bosco (IDB), de Gradignan… désormais aussi à Marseille
10 février 2023
Créé il y a 160 ans, l’Institut Don Bosco (IDB), depuis Gradignan, est un acteur de la protection de l’action sociale et médico-sociale de la Nouvelle Aquitaine.
Un géant même : 47 établissements et services dans le champ de la protection de l’enfance, du handicap, de la formation et de l’aide aux victimes. Au total, plus de 1700 enfants et adolescents accueillis au titre de la protection de l’enfance et plus de 700 enfants et adultes dans le champ du handicap qui bénéficient quotidiennement de l’accompagnement d’équipe pluridisciplinaire.
Ses activités soutenues, reconnues, et financées par l’Etat et les collectivités territoriales ont largement dépassé le département de Gironde pour rayonner à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et maintenant au-delà… On peut citer l’hôtel d’insertion Le Moulin de Monjous.
En effet, depuis le 1er octobre 2022, à la faveur de la reprise de l’association Nouvel Horizon qui avait manifesté son désir de fusionner avec l’Institut Don Bosco, l’association du Sud-Ouest a posé un pied dans les Bouches-du-Rhône et s’est rapprochée du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS) particulièrement présent à Marseille (Le Valdocco, notamment).
En effet, l’Institut Don Bosco est devenu gestionnaire du centre éducatif fermé des Chutes Lavie dans le 13e arrondissement de Marseille. Il s’agit d’un établissement social qui accueille des adolescents et des adolescentes pour un placement avant tout éducatif qui vise à leur éviter un passage en détention. La terminologie « fermé » renvoie à une obligation judiciaire, pas à une fermeture réelle. Ainsi, pour mener à bien ses missions d’accompagnement éducatif et social, dont une partie est tournée vers l’extérieur, le centre éducatif fermé de Marseille de l’IDB a besoin de construire des partenariats étroits avec son environnement marseillais.
Du Sud-Ouest au Sud-Est, l’Institut Don Bosco se déploie et poursuit son œuvre au service des publics en difficulté. L’an dernier, L’Institut Don Bosco avait ouvert trois nouvelles maisons d’enfants à caractère social (MECS) en Gironde.
Anaïs GRÉSIL