Lirone Benborhoum, espoir de l’athlétisme et élève au lycée Don Bosco de Marseille : « Ma principale motivation est de me dépasser »
10 janvier 2025
Elève au lycée Don Bosco de Marseille, Lirone Benborhoum brille depuis trois ans au très haut niveau en athlétisme. Il participera aux prochains championnats de France les 15 et 16 février à Liévin (Pas-de-Calais). Malgré ses réalisations impressionnantes, il reste humble et discret, loin des projecteurs. Et son parcours, mêlant passion, persévérance et dépassement de soi, est une véritable source d’inspiration.
Lirone, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lirone Benborhoum j’ai 17 ans. Je suis lycéen au lycée Don Bosco à Marseille et je suis également sportif de haut niveau depuis maintenant trois ans. J’ai été à trois reprises champion régional et j’ai participé aux championnats de France deux fois, pour le 400 mètres et pour le relais 4 x 100 m, ainsi qu’à un meeting international.
Comment est née ta passion pour l’athlétisme ?
J’ai découvert l’athlétisme par hasard au moment du covid, car c’est la seule activité qui était autorisée en extérieur. Je me suis de suite sentie attiré par le sprint. Mes coachs m’ont repéré lors de ma première compétition où j’ai terminé champion départemental lors d’une course.
Les championnats se sont déroulés dans plusieurs villes (Miramas, Cannes, Nice, Lyon, Monaco, Mulhouse…) La durée des épreuves dépend des spécialités, mais pour ma part (100 m, 400 m ou relais), elles durent entre 10 et 50 secondes.
Tu es élève en classe de terminale. Comment concilies-tu sport de haut niveau et études ?
Après ma journée de cours, je vais tous les jours à l’entraînement, du lundi au samedi de 18h à 20h30. Mon objectif est d’avoir mon bac puis d’entrer en filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). J’ai comme projet professionnel de devenir kiné du sport et entraîneur de haut niveau.
Le haut niveau, c’est beaucoup de sacrifices. Qu’est-ce qui te motive autant ?
J’ai toujours adoré le sport ! Ma principale motivation est de devenir plus fort et de me dépasser, avoir un beau physique et un mental plus fort.
Et puis j’aime les déplacements, avec le club. Voyager à travers plusieurs villes avec le groupe… Cela me permet de découvrir d’autres endroits où je n’aurais pas l’occasion d’aller.
Bravo Lirone. Nous serons avec toi pour tes prochaines compétitions !
Raphaël JANIEC