A Farnières, la Bible, ça conte !
26 mars 2014
Les récits de la Bible sont comme des hormones psychiques qui font grandir : ils façonnent l’imaginaire, ils travaillent les émotions, ils font naître la réflexion et ils déclenchent des comportements.
Du 24 au 26 janvier, le Centre Spirituel Don Bosco de Farnières a vécu une formation au conte biblique. Elle était menée par une petite équipe d’animateurs attachés au centre : Emmanuelle Lambin, conteuse et comédienne professionnelle, pour les techniques et l’art de conter, et pour la structuration des récits ; le père Jean-François Meurs pour le travail de la Bible préalable à la réécriture ; Rudy Lamock qui, par son expérience d’enseignant, a donné des exemples de parcours pédagogiques utilisant le conte.
Un équilibre entre théorie et pratique
Le module est très pratique, avec un équilibre entre théorie et pratique. Le dimanche, chacun des 14 participants a conté un passage de la Bible, Ancien Testament ou Evangiles, en créant une atmosphère à partir d’un élément de décor et de quelques accessoires. Tous se sont mis au service du texte et du message. Ce fut un véritable artifice de créativité, plein de profondeur et d’émotion, une redécouverte de récits pleins de vie. Quelle imagination, avec des moyens très simples.
Les participants sont tous repartis pleins d’idées pour leur enseignement en classe, pour les rencontres de catéchistes, pour les liturgies. Une grande complicité s’est créée entre eux et les formateurs au fur et à mesure du travail en commun, grâce à un grand respect des personnalités et une bienveillance amicale.
Jean-François Meurs
Centre spirituel de Farnières
26 mars 2014
Pour aller plus loin
- Les propositions de Farnières : un centre spirituel hors du commun
- Que faire cet été ? Les propositions salésiennes de l’été.
- Consultez aussi pour les adolescents le site Ephata :www.ephatadonbosco.eu