Aymone, Timothée, Bastien, Virginie… témoignent des journées Défi Citoyenneté

14 juin 2017

Au cours des deux journées « Défi Citoyenneté », les 3 et 4 mai, les jeunes ont pris des responsabilités. Qu’est-ce qui les anime ? Qu’est ce qui fait qu’ils s’engagent ? Qu’est-ce qu’un bon leader pour eux ? Quelles sont leurs difficultés ? Ils sont jeunes ou adultes accompagnateurs. Don Bosco Aujourd’hui les a interrogés durant ces deux journées Défi Citoyenneté de l’Ouest et de la région Rhône Alpes. Témoignages.

 

Aymone Lebrun, terminale S, déléguée animation du CCVL, au Campus de Pouillé

Je m’épanouis dans ces projets où tout est à faire : on peut donner vie à des idées. Pour cette journée du 3 mai du Défi Citoyenneté, nous avons travaillé plusieurs mois avec les jeunes de Lemonnier, de Giel et de Saumur. Ce qui est important dans un projet pour moi c’est le dynamisme. Car, pour réaliser des projets, il faut des idées mais également l’élan pour y mettre réellement toute une équipe. J’aime voir l’évolution du projet et son aboutissement. Depuis la création du CCVL (le Comité Citoyen de Vie Lycéenne) au Campus de Pouillé, je trouve qu’il nous est plus facile de nous investir dans quelque chose qui nous plaît.

Timothée, terminale, délégué au CVL à l’Institut Lemonnier, Caen

J’ai plutôt le rôle de la personne qui travaille dans l’ombre : aujourd’hui, pour cette rencontre régionale, le 3 mai à l’Institut Lemonnier, mon rôle était la préparation de diaporama, la préparation de la salle, la mise en place de la technique… Au Conseil de Vie Lycéenne (CVL), je ne prends pas beaucoup la parole. Mais je suis convaincu que tous les rôles sont importants dans l’équipe. Le management, ça fait partie des facilités que je peux avoir. De base, je suis quelqu’un d’assez refermé sur moi-même et je n’ai pas souvent du stress à gérer. Etre au CVL me permet de prendre de l’assurance et d’avoir plusieurs points de vue sur les choses. 

Bastien, délégué, terminale au lycée Jeanne d’Arc, Thonon-les-Bains

Durant cette rencontre régionale du 4 mai du Défi Citoyenneté, on met en avant les points positifs sur le rôle de délégué dans l’établissement. Au lycée Jeanne d’Arc, nous avons porté de nombreux projets qui ont réussi. Mais nous, on pointe aussi des choses à améliorer. Par exemple, on n’est pas assez au courant de tout ce qui se dit dans les instances. Souvent, on ne sait pas si nos idées ont été retenues. Si c’est en partie ou en totalité. On ne sait pas si on a été entendu. Du coup cela nous agace un peu. On aimerait être au courant rapidement.

Virginie, directrice d’internat au lycée Don Bosco, Lyon

Pour réussir cette journée du Défi Citoyenneté, les lycéennes du lycée Don Bosco Lyon des filières « service à la personne » ont organisé des jeux coopératifs pour les plus jeunes : il fallait que les participants trouvent eux-mêmes les qualités de délégués classe.

« Observez comment cela se passe, l’attitude du guide : comment il parle, comment l’autre fait confiance. Conclusion ? Si vous êtes trop ferme dans la manière de guider, vous entraînez l’autre à se renfermer ; si vous êtes trop hésitant, c’est pas très sécurisant pour lui. Qu’est-ce qui permettra de donner confiance ? »

Hortense, Adjointe en pastorale scolaire au lycée Costa de Beauregard, Chambery

Cette journée a deux avantages pour notre établissement : entrecroiser la pastorale et la dimension citoyenneté et rapprocher les établissements de Chambéry et de Lyon grâce à l’organisation d’activités communes. Les jeunes de ces établissements ont une filière professionnelle commune : le « service à la personne », Satap ou ST2I ; ils ont prouvé leurs compétences. Elles sont capables de gérer elles-mêmes un groupe de 50 jeunes et de les amener à réfléchir sur leur pratique. Voyez ces jeunes proposer à d’autres jeunes de leur âge de réfléchir à ce qu’ils font en jouant. Elles font de l’analyse de pratique. On est en plein dans de la métacognition…! 

Régis Michel, chef d’établissement de l’Institut des Minimes

Les jeunes font beaucoup de choses dans leur établissement. Cette rencontre régionale Défi Citoyenneté du 4 mai leur a permis de donner du sens à leur mission. Ils font très bien le lien entre les idées, les travaux de groupe et les jeux. A nous de faire le prolongement dans nos établissements. Les directions vont s’appuyer sur les mots-clés que les jeunes ont trouvés pour que chacun rédige sa charte de délégué, avec son style et sa spécificité. Le travail est en cours. Déjà, on pense se retrouver l’an prochain, avec une formation commune des délégués dans la région Rhône Alpes.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Défi citoyenneté en régions : à chacun sa couleur !
  • Des lycéens du réseau Don Bosco de l’Ouest préparent un rassemblement pour 400 jeunes
  • Tous les articles sur le Défi Citoyenneté 2025

Oeuvres salésiennes