Cent ans. La Guerre 14-18 au collège Immaculée Conception de Bailleul
4 décembre 2014
Cent Ans… Un siècle… Une éternité pour les élèves du collège. Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, les élèves de 6è à la 3è du Collège Immaculée Conception de Bailleul ont été sensibilisés au travail de mémoire à partir de leur propre histoire.
Un mur de mémoire
Des élèves de 6è ont travaillé sur l’histoire et le sens des monuments aux morts de leurs communes respectives. D’autres, en 5ème et 4ème, ont retracé le parcours d’un membre de leur famille « mort pour la France ». L’ensemble des travaux forme désormais un mur du souvenir au sein du collège. Enfin, les élèves de 3ème, après avoir visité des lieux de mémoire et étudié la guerre durant leur cours d’Histoire, ont réalisé une installation artistique sur le thème du Centenaire de la Grande Guerre, en lien avec les professeur d’Histoire et d’Arts.
Chaque élève était invité à peindre, sur un carreau de 15×15 cm, sa représentation du conflit.
L’ensemble des réalisations ont ensuite été cuites puis assemblée sur 3 cubes qui ont été implantés à proximité du Monument aux Morts de Bailleul pour les commémorations du 11 novembre. Tous les élèves ont été invités à participer aux commémorations, à Bailleul. Ces travaux ne sont en réalité qu’une étape dans un parcours de mémoire bien plus vaste sur l’histoire et la mémoire.
Monsieur Bernard, Professeur d’Histoire-Géographie
Collège Immaculée Conception, Bailleul
4 décembre 2014
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
Dominique De Lat : La pédagogie de Don Bosco, c’est la présence