Le nouveau collège Don Bosco de Chatillon-sur-Marne: un projet pilote
18 juin 2015
Une communauté religieuse renforcée, un projet pédagogique innovant… Le collège Don Bosco de Chatillon-sur-Marne se renouvelle. C’est un choix important de la province : « Nous souhaitons que le collège Don Bosco soit un lieu pilote » annonce le Père Daniel Federspiel. Comment se dessine ce collège du Bicentenaire ? Parole à Régis Vandenbogaerde, responsable de tutelle du réseau des établissements Don Bosco.
« Les événements du bicentenaire nous ont amenés à réfléchir à ce que nous voulions mettre en oeuvre pour ce collège. Le père provincial, Daniel Federspiel a produit un note d’une dizaine de pages sur sa vision du nouveau collège de Chatillon-sur-Marne. Le nouveau collège de Chatillon-sur-Marne c’est le collège du Bicentenaire !
Un slogan : « Croire en la jeunesse »
Le nom « Don Bosco » est un label : il a beaucoup plus de sens pour les parents et les enfants que « Prieuré de Binson » (l’ancien nom du collège). Avec le nom Collège Don Bosco, les familles peuvent trouver des repères largement reconnus.
Le logo est inspiré d’un dessin d’une élève de 3è. La baseline est le slogan du bicentenaire : « Croire en la jeunesse ».
A la rentrée de septembre, un nouveau directeur arrive, M André Delrue. Il souhaite vivre ce projet et a écarté d’autres opportunités plus prestigieuses. Il a choisi la direction de ce collège, c’est pour lui un défi. Il est prêt à le relever. Les enseignants et éducateurs sont jeunes. Tous volontaires pour créer ce nouveaux projet. Ils sont là pour repenser leur pratique à partir de la pédagogie de la réussite et de l’esprit participatif.
Une pédagogie innovante
L’établissement aura deux grands piliers. Le premier pilier porte sur l’organisation pédagogique : des cours de 45minutes, des classes à petits effectifs, des professeurs en binôme et l’après midi des modules d’approfondissement. Par exemple : utilisation du numérique, éco-citoyenneté, développement durable ou des modules spécifiques : comme la formation des jeunes sapeur-pompiers.
Un internat de la réussite. « Un internat comme à la maison »
Le deuxième pilier, c’est l’internat. Le projet est de développer un internat de la réussite : il commencera à 18h pour mieux accompagner les jeunes. L’équipe est constituée d’éducateurs et de quatre salésiens, dont le père Jean-Marie Petitclerc. Il va s’inspirer du modèle du Valdocco tel qu’il a été concu et imaginé par Don Bosco.
Ce que l’on veut mettre en place à l’internat,
c’est un esprit maison
L’internat offre une alternative quand l’ambiance familiale est compliquée, quand il y a un environnement familial qui ne convient pas ou quand l’activité professionnelle des parents est prenante. Mais on n’est pas dans l’internat « sanction ». Il faut que la démarche soit volontaire. L’équipe est là pour aider.
Ce que l’on veut mettre en place, c’est un esprit de maison : l’internat du collège Don Bosco est une immense maison où la chambre, la cuisine, la salle de jeu ne sont plus des lieux où le jeune se réfugie dans son « trip », mais des espaces où il apprend à être heureux grâce à des amis de son âge. Souvent quand un élève est heureux à l’internat, cela agit dans sa famille. L’enfant revient confiant le week-end, reboosté, enthousiaste. Les difficultés s’applannissent aussi dans la famille.
Un pari sur l’avenir : créer un lieu pilote
Nous avons l’ambition que le collège Don Bosco de la Marne soit un lieu pilote pour le réseau, un lieu ressource avec une ouverture internationale. Avec le slogan « Croire en la jeunesse » nous voulons montrer que les salésiens ne baissent pas les bras et continuent de créer des lieux originaux pour les jeunes et avec les jeunes.
Personnellement je trouve que c’est un projet merveilleux. Don Bosco nous accompagnera pour mener à bien ce challenge. »
Contact et inscription : collège Don Bosco – 2 CD 23 – 51700 Chatillon sur Marne – 03 26 58 89 10
Régis Vandenbogaerde
Délégué de tutelle du réseau des établissements scolaires Don Bosco
propos recueillis par Hélène Boissière Mabille
18 juin 2015