Défi Citoyenneté : un concours photo fédérateur
7 octobre 2016
Un Concours Photo au collège-lycée Sévigné de Marseille. C’est une nouvelle initiative du Défi Citoyenneté qui a été lancé septembre 2015 dans le réseau. L’enjeu de ce programme ? Donner la possibilité aux jeunes du réseau de prendre des responsabilités, d’élaborer des idées… et leur donner les moyens de les réaliser !
Un concours photo qui fédère les classes du secondaire
« Ce n’est pas facile de trouver un Défi Citoyenneté capable de fédérer plusieurs classes ! » s’exclame Alain Normand, chef d’établissement du lycée Sévigné. « Ce défi, l’équipe DB Team l’a relevé haut la main ! » Depuis deux ans, cette équipe de lycéens lance un appel à participation à un concours photo sur le thème des mots clés de la pédagogie salésienne. Ce concours fait participer les photographes amateurs, mais aussi tous les électeurs. La remise des prix a lieu le jour de la fête de l’établissement. Cela fait du monde !
Les lycéens organisent le concours pour les collégiens
Grace à une bonne organisation : création d’une adresse mail « concours photo », affichage des photos dans les couloirs, intervention dans les classes, distribution des bulletins de votes… la participation de tous est largement sollicitée.
L’amitié, la joie, le travail à l’école… et la fraternité
Cette année les thèmes étaient : l’amitié, la joie, le travail à l’école. A la suite des attentats, l’équipe a ajouté les trois valeurs républicaines. Autant d’images que d’élèves. « Cela fait du bien de reconnaitre que l’on vit ces mots à Sévigné », déclare Camille Bagnol, élève de Terminale. « Cette année les élèves de 5è étaient photographes et les élèves de 4è ont voté pour la photo la plus représentative du thème. » Au mois d’avril, lors de la fête Don Bosco, le prix a été remis devant tous les élèves de primaire, collège et lycée.
Le 1er prix : Elodie Grini (5è)
Le 3è prix : Paul Leroy
2è prix : Jennifer Michel (5è)
Les lycéens de la DB Team étaient fiers de ce succès : « Depuis qu’on a mis le concours photo en place, quelque chose a changé dans le lycée. Les gens sont plus participatifs. Cela a un effet d’entrainement ! »