Des collégiens sur la route… des migrants !

10 décembre 2017

Cet après-midi du jeudi 16 novembre 2017 les élèves de 4e du collège Bon-Accueil ont participé à une animation qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques des migrations internationales et d’en comprendre les enjeux. La sensibilisation s’est déroulée en trois temps : une introduction en classe sur les différents types de migrations et le partage de témoignages de mineurs non accompagnés, une mise en situation, sous forme de grand jeu puis une relecture du ressenti et des savoirs abordés à la suite de cette expérience.

 

Mots d’élèves 

Audrey : A chaque rencontre, il fallait faire des choix ! Par exemple prendre dans notre groupe des jeunes mineurs. On devait se mettre d’accord et ce n’était pas si simple.

Sandro : Le passeur a pris tout l’argent qu’on avait, et il ne voulait que des dollars !

Arthur : Je pensais que le jeu finissait quand on a atteint la « Terre Promise » mais il y avait encore des choses à faire comme trouver des papiers pour obtenir le permis de séjour.

Un grand jeu de rôle pour comprendre les enjeux des migrations internationales

Les participants au grand jeu sont assimilés à un groupe de migrants en quête d’un avenir meilleur, chacun ayant sa propre histoire et ses propres attentes, notés sur le passeport qui leur a été remis. Le passeur conditionne le prix de passage par tête à un tarif exorbitant, et tout à fait inégal selon les participants. Le groupe va rencontrer sur son chemin des étrangers différents : demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés, étrangers arrivés mais en situation irrégulière, des personnes se formant en droit des étrangers. Le trajet n’est pas de tout repos, car des rencontres freineront le groupe : les forces Frontex, les douaniers, des imprévus de toutes sortes… Est-ce que tous les participants arriveront à destination ?

 Mots de Professeur

Stéphanie, professeur d’Histoire – Géographie :

« Je tiens à remercier Pierre-Jean Allard et Ibrahim Amadou-Waziri, les deux étudiants pilotes du projet pour m’avoir fait connaître ce grand jeu bien adapté aux élèves de 4e car il leur permet de vivre des notions qui, sinon, resteraient abstraites. » 

Cette sensibilisation trouve sa place dans l’enseignement de Géographie et d’EMC du programme du collège. Elle a été conçue par des étudiants en Master 2 du droit des étrangers dans le cadre de leur projet de Master 2, Université de Toulon en partenariat avec l’Association des Maisons Don Bosco, le Foyer Jeunes Travailleurs de Brignoles- Apprentis d’Auteuil, le collège Bon Accueil à Toulon.

 

 

Oeuvres salésiennes