Des projets « citoyens » au collège Bon Accueil
3 juin 2016
Le lancement du défi citoyenneté en septembre dernier a donné un nouveau souffle au collège Bon Accueil à Toulon. De nouveaux projets jaillissent et un nouvel espace est géré par les élèves.
Le terrain « La Florida » a été inauguré lors du passage de la délégation colombienne, début septembre. Les enfants l’ont appelé « La Florida » en référence à la République des Enfants de Colombie. C’est un espace de 300 m2 en auto gestion, réservé et géré par les élèves de 3è. Ils peuvent y faire ce qu’ils veulent.
Un règlement pour le bon fonctionnement de la Florida
Très vite la question de savoir ce qui serait autorisé ou non s’est posé. Les élèves se sont concertés avec la commission Vie scolaire et ont rédigé le règlement. Pierre Bonnefoy, directeur de l’établissement se dit lui-même surpris : « Il n’y a pas de dégradation, pas de papier par terre. Un élève trop désagréable est mis dehors pas ses pairs. Le règlement a un degré d’exigence que nous n’aurions pas eu nous-mêmes ! Le point d’achoppement était l’utilisation du portable. C’est le seul sujet sur lequel nous n’avons pas cédé. »
Six commissions « Projet Citoyen » créées au collège Bon Accueil
Ce jardin est le premier projet…. Mais fier de ce succès, le collège Bon Accueil est entré dans une démarche citoyenne beaucoup plus large. « On a mis en place très rapidement six commissions, ajoute le directeur, où les jeunes sont invités à prendre des initiatives. Chaque commission est coachée par un adulte qui régule mais n’intervient pas sur les thèmes. Les jeunes se sont réunis pour présenter leurs projets. Nous devions en retenir trois pour les présenter au conseil d’établissement. Finalement, toutes les propositions ont été retenues ! Cela avance bien » déclare Pierre Bonnefoy.
- La commission Culture a pour projet la mise à disposition d’un piano dans l’établissement, sur le modèle de ce qui se fait dans les gares.
- Les élèves de la commission Pastorale se sont attachés à trouver des témoins pour intervenir durant les temps forts.
- La commission Environnement a demandé à installer une corbeille supplémentaire dans chaque classe pour le tri sélectif.
- La commission Sport s’occupe du remplacement de tout le matériel sportif en mauvais état. Les jeunes s’occupent des devis, comparaison des prix, mise en relation avec le vendeur.
Un voyage citoyen à Paris
Au final, Pierre Bonnefoy a proposé un voyage citoyen à Paris avec tous les élèves de 3è avec pour objectif de visiter les lieux de la fonction publique. C’est un projet classique. Mais la manière de faire sort de l’ordinaire : ce sont les jeunes eux-mêmes qui préparent les visites en lien avec leurs guides sur place – des étudiants de Sciences po ou de l’ENA. « Le but ce n’est pas de visiter le Sénat, le Conseil d’Etat ou l’Assemblée Nationale, mais de rencontrer des personnes qui s’impliquent dans la fonction publique et la vie politique. »
Par la visite du Sénat le premier jour, les jeunes ont rencontré une jeune administratrice. Ils sont ensuite reçus au Conseil d’Etat où une jeune énarque, administratrice, a expliqué à son tour le rôle du Conseil, pourquoi elle l’a choisi et ce qu’elle y fait. Et le dernier jour, rendez-vous eu lieu à la Cour des Comptes. Bientôt, le groupe sera reçu à la mairie de Toulon par monsieur Falco, sénateur-maire, qui témoignera de son engagement politique local et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Le goût pour la citoyenneté, cela s’apprend. Pierre Bonnefoy le constate : « on dit que la jeunesse ne s’intéresse plus à la politique. Et là, on a un véritable engouement pour tout ce que l’on propose depuis le début de l’année ! »
Hélène Boissière-Mabille
2 juin 2016
Règles de vie élaborées par les élèves et la Direction « LA FLORIDA »
« La liberté des uns s’arrête là
où commence celle des autres. »
Quand : sur le temps de midi
Qui : les 3° en accès libre
Il est attendu des élèves un comportement respectueux du règlement intérieur, des autres et du lieu :
- Attitude convenable
- Pas de ballon
- Pas de nourriture, bonbons et chewing-gum
- Pas de chahut « ambiance IDzen »
- Pas de téléphone mais prêt de matériel audio pour écouter de la musique
« Je m’autogère mais je gère aussi les autres. »
En cas de non-respect du règlement, fermeture temporaire qui peut devenir définitive.
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Défi citoyenneté : grand rassemblement de la région Ouest