Divorcés-séparés : la vie en couleurs
28 janvier 2017
13-15 janvier. Les participants au week-end pour personnes séparées ou divorcées en ont vu de toutes les couleurs, à commencer par le blanc de la neige qui recouvrait tout d’un épais manteau. C’est Farnières la magnifique qui accueille chaque année les personnes divorcées ou séparées le temps d’un week-end.
De la couleur que l’on jette pour dire la souffrance et le mépris
Dès le premier soir, les participants ont créé une « œuvre d’art » en jetant sur une toile des sachets de thé trempés dans la couleur que l’on rejette … en expliquant ce que cette couleur symbolisait, pour chacun, de tristesse, de souffrance, de mépris.
Le bleu de la joie retrouvée ou à trouver
Il fut surtout question de la couleur bleue, à cause du livre de Martin Steffen, « La vie en bleu », « pourquoi la vie est belle même dans l’épreuve ». Le bleu de travail, car la vie nous veut travailleurs, artisans de notre vie ; le bleu des hématomes, car elle nous fait bagarreurs, et les ecchymoses sont tout à notre honneur. Le blues de la déprime, qui exige la patience, l’obéissance au jour le jour, l’espérance, en attendant le bleu discret d’une aurore hésitante, un arc-en-ciel dans la pluie. Et le bleu de la joie retrouvée, celle du manteau protecteur de la Vierge que Giotto utilise comme fond pour peindre la vie du poverello d’Assise. Le bleu du regard maternel que nous sommes invités à poser sur notre vie enfantée dans la turbulence.
Les autres couleurs, nous les avons fait éclater dans nos différences complices, dans le vert des partages vrais, dans l’orange de l’amitié et le jaune soleil de la bienveillance entre nous, dans le mauve du chant de l’Alleluia cassé de Léonard Cohen, dans la palette des saveurs au cours des bons repas, dans le rouge des émotions et des éclats de rire. Une page colorée d’évangile a été écrite dans l’Eglise.
Jean-François Meurs
Salésien de Don Bosco
Pour aller plus loin
Domaine de Farnières – Centre de Rencontres et d’Hébergement
Le centre spirituel de Farnières