Don Bosco… en Belgique
22 juin 2016
Qu’y a-t-il dans le réseau Don Bosco de Belgique ? Onze écoles fondamentales et secondaires, deux maisons d’action sociale, une paroisse et un centre spirituel. Paul Daumen est le relais du réseau des établissements salésiens de la Belgique.
Un relais
Paul Daumen
Le travail de réseau, Paul Daumen y tient. L’association des Maisons Don Bosco Belges a été créée pour permettre de mutualiser les pratiques et les richesses des onze établissements scolaires.
« Notre grand challenge, c’est de réussir à mettre en place quelque chose pour que le charisme des salésiens puisse se diffuser au niveau des laïcs. La grande différence d’avec la France, c’est que nous sommes dans un service public. Les relais pastoraux fonctionnent moins facilement ici. Par contre l’activité pastorale est diffusée dans le quotidien à travers le projet d’établissement et le rapport à l’élève. »
Centre spirituel salésien
Un lieu : Farnières
La communauté des salésiens est située en plein cœur de l’Ardenne. C’est un lieu d’accueil et de formation unique dans la Province salésienne de France et de Belgique francophone. Le Centre Spirituel de Farnières propose des retraites pour les familles, des week-end « nature » avec des animations bibliques, des temps de relecture de vie à la lumière de Don Bosco, des chantiers, des journées de recueillement, des temps de formation, dans un climat de confiance et un esprit de famille.
Un projet
Le théâtre à Woluwé Saint Lambert
Le Collège bénéficie d’une magnifique salle de spectacles, et depuis les débuts, on y cultive l’art du théâtre, aussi bien parmi les professeurs que les élèves. Certains se sont d’ailleurs lancés dans l’écriture de pièces ou de comédies musicales. Plusieurs acteurs professionnels sont issus de là : Bernard Yerlès, Isabelle Defossé, parmi d’autres.
Mais les plus belles réalisations : ce sont tous ces jeunes qui osent monter sur scène, prendre la parole, se donner le droit de parler, d’exister en public.
Un cadeau à Woluwé Saint Pierre
Une idée : Mot du matin
Ici on commence la semaine par la lecture d’un petit texte issu d’un livre ou écrit par un professeur. Une réflexion sur la vie, la justice, l’amour, le look. Parfois, suite à ces quelques mots, il y a une discussion. Chaque « mot du matin » est affiché sur la porte de l’armoire, chacun a l’occasion de le relire à n’importe quel moment. En fin d’année, les 27 mots ont été imprimés, reliés et offert en cadeau à chacun pour remercier les élèves de l’écoute qu’ils leur ont accordée.
Un foyer d’accueil
Le Don Boskot à Louvain-La-Neuve
Le Don Boskot est l’un des kots chrétiens de la paroisse étudiante de Louvain-la-Neuve. Dix jeunes, filles et garçons, partagent la maison et le projet du kot avec les sœurs salésiennes qui y vivent.
Prière hebdomadaire, réunions de kot, préparation des soupers à tour de rôle, messe des étudiants et activités avec les autres jeunes de la paroisse, coup de main à l’école des devoirs tous les quinze jours : on ne s’ennuie pas ! Mieux : on se fait des amis pour la vie ! Ambiance familiale, joyeuse et studieuse assurée !
Une initiative pédagogique
Remouchamps : une école de la démocratie
Une équipe de professeurs multidisciplinaires – histoire, informatique, français, math, menuiserie, religion du 1er au 3e degré – de Saint-Raphaël Remouchamps mène une réflexion de longue haleine sur la démocratie à l’école. La Pédagogie Institutionnelle est au cœur de leur pratique. En mai 2015, ils ont organisé une conférence-débat avec des personnalités politiques belges sur le thème : Comment faire avancer la démocratie à l’école ? La citoyenneté est une valeur en acte à l’institution Remouchamps.
Un projet inter-établissement
Les jeux Inter-Bosco
Le challenge « Interbosco », est une compétition sportive entre les sept écoles Don Bosco (foot, basket, vtt, badminton, flashmob et relais). Cette année c’est Remouchamps qui a accueilli les écoles salésiennes de Belgique francophone pour les jeux Inter-Bosco. Plus de 300 jeunes et accompagnateurs ont participé à cette rencontre multisports placée sous le signe de la bonne humeur et du fair-play. Du badminton à St Jo, du basket à Aywaille, du football, du VTT. La journée s’est terminée par un grand lâcher de ballons pour le bicentenaire de Don Bosco.
Formation
Service Don Bosco Formation belge
Le service formation des écoles Don Bosco en Belgique est porté par Isabelle Rosière. Le défi de ce service est de rassembler les onze écoles Don Bosco fondamentales et secondaires autour des piliers essentiels de la pédagogie salésienne et de former les laïcs. Isabelle Rosière va dans les établissements pour valoriser les initiatives, apporter un éclairage, « faire réseau » pour que les trouvailles des uns nourrissent les projets des autres.
Une exposition photo
Accueil, Bienveillance et Joie
« La commande était simple, explique Isabelle Gathot directrice de l’établissement l’Institut Don Bosco de Liège : dans nos écoles, les mots Accueil, Bienveillance et Joie sont des maîtres-mots ! Alors, allez-y : traquez ces moments dans nos maisons ! » Les photos sont magnifiques : des visages rayonnants, des sourires. Résultat : de belles illustrations des mots clés de la pédagogie salésienne.
L’exposition « Don Bosco, le bicentenaire » a eu lieu l à l’Institut Don Bosco de Liège puis a tourné à Remouchamps, Bruxelles, Huy, Verviers et Tournai.
Où sont les salésiens de Don Bosco en France-Belgique sud ?
L’équipe de rédaction de Don Bosco Aujourd’hui
Soutenez Don Bosco Aujourd’hui
28 juillet 2016
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Le réseau Don Bosco dans la région PACA
- Le réseau Don Bosco en région Rhône-Alpes-Alsace