« Enchantier » de travailler ! au Valdocco de Nice
6 juin 2013
Dans le cadre d’un partenariat entre le Valdocco Nice et le Secours Catholique, les adolescents du service d’accompagnement éducatif et scolaire du Valdocco Nice ont réalisé un chantier, autrement appelé TAF (Travail d’Auto-Financement), durant les derniers congés de printemps. Sur le fond, le but de ces TAF est d’aider les jeunes à sortir du désœuvrement, à leur transmettre le sens de l’effort et du travail bien fait, et à participer au financement de leurs activités de loisirs. Le principe de ces activités est donc d’offrir une gratification financière à la hauteur du temps passé et de la qualité du travail sur le chantier. Cette gratification s’effectue par une réduction sur le cout des activités dans lesquelles le jeune s’inscrit.
En une semaine, les jeunes ont repeint la salle du « Tremplin », lieu d’accueil de personnes en précarité géré par le Secours Catholique, à proximité de la grande Gare du Centre. Pinceaux, blouses, rouleaux, scotch et autres « polian », tous les outils étaient réunis pour que la réalisation soit réussie. En plus des membres de l’équipe éducative du Valdocco, les jeunes ont été guidé par Hassan, un bénévole du Secours Catholique, peintre de formation.
Jeudi 16 mai dernier, une inauguration s’est tenue en présence des responsables du Secours Catholique, du Valdocco, des jeunes et de leur famille. Chacun a pu s’exprimer sur ce qui a été vécu et sur l’intérêt de ce type d’activités. Les jeunes ont été remerciés et félicités pour leur travail. Les sourires témoignaient de leur satisfaction à recevoir de tels éloges, qui pour certains, ne sont pas si fréquentes.
Voici quelques mots de l’un d’eux qui a apporté tout son dynamisme à l’œuvre !
« Un matin, nous sommes partis sur un chantier pour faire de la peinture. Nous avons repeint tous les murs d’une salle du Secours Catholique, en jaune. Il y avait sept personnes qui travaillaient avec nous. On s’est réparti en deux groupes : certains faisaient de la peinture avec des rouleaux pendant que d’autres peignaient avec des pinceaux. Avec un autre, je faisais partie des gens avec les rouleaux. C’était bien mais un peu long. Je pense que c’était fait pour nous occuper pendant les vacances. Le lavage des murs a duré trois jours et la peinture trois jours aussi. On a travaillé entre dix heures et dix-sept heures avec des pauses pour boire de l’eau. On a été bien reçu par la personne du local. Il faisait très beau ces jours-là. Une journée s’est finie avec une bataille d’eau et nous sommes rentrés tous mouillés ! »
Emmanuel BESNARD, sdb
Educateur spécialisé, Responsable Valdocco Nice
6 juin 2013
Pour aller plus loin
L’association Le Valdocco fondée à Argenteuil et présente sur Lyon est désormais présente sur Nice (voir la page Valdocco Nice et des Amis du Valdocco Nice). Association de prévention, de médiation et d’accompagnement éducatif et scolaire, elle gère trois services de prévention générale (Argenteuil Grand Lyon, et Nice), un service de prévention spécialisée (Argenteuil), deux Centres d’Accueil de Jour (Argenteuil et Tassin), un internat éducatif (Tassin), d’un Atelier Chantier d’Insertion, et d’un centre de formation : l’Institut de Formation à la Médiation du Valdocco.