Fraternité ! Le Valdocco d’Argenteuil fête 2015

29 janvier 2015

Fraternité ! Le Valdocco d’Argenteuil fête 2015

« Le fait que vous soyez là, avec nous, c’est bien ! Surtout après les événements qui ont marqué le début d’année », déclare Michel Vantalon, président du Valdocco. Les hochements de tête des femmes voilées venues fêter le nouvel an au Valdocco d’Argenteuil – une bonne cinquantaine – signifient que c’est important pour elles aussi d’être là avec leurs enfants… au nom de la fraternité !

 

 

 

Au Valdocco d’Argenteuil, on sent le plaisir d’être différents ensemble. Il y a des jeunes, des vieux, des animateurs professionnels, des bénévoles, des polytechniciens,  des gens du quartier, des gens d’ailleurs, des athées, des chrétiens, des musulmans… on aime la différence. Le local situé derrière l’église a une atmosphère de maison.

 

Tout le monde s’active au Valdocco

C’est une maison qui fait place au travail social et au jeu. Pour cette journée, de nombreux jeux sont sortis. Une activité est proposée sur chaque table : travail manuel, couture, lecture, jeux de société, kapla, dessins. Tout le monde s’active. L’atmosphère de maison vient aussi du fait que les membres, on le sent, sont là depuis longtemps.

 

« J’étais ici quand j’avais 18 ans, dit Aline. J’étais bénévole. J’ai ensuite été secrétaire de l’association. Maintenant, j’ai 25 ans. Je fais un master en Education Internationale. Mon stage, je le fais ici, en alternance ».

 

A coté d’elle Solène, jeune polytechnicienne, arrivée il y a deux jours, semble complètement adaptée à son nouvel environnement.

 

Françoise, quant à elle, est là depuis des années. Elle emporte partout son tapis doré, ses livres,  pour animer son atelier lecture entre les immeubles du Val d’Argentueil quand il fait beau, sur la pelouse, ou ici, dans les locaux, quand il fait plus froid. Les enfants viennent tout naturellement à côté d’elle, un livre en main.

 

Michel Vantalon, président du Valdocco depuis 8 ans, était là au début de la création de l’association. Il parle avec enthousisame des nouveaux projets : « Là derrière, nous allons construire un batiment tout neuf ». Il est tout entier tourné vers les nouveaux défis.

 

20 ans déjà !

Pour François Le Clère, directeur, et Michel Vantalon, le grand moment de l’année sera la fête des 20 ans du Valdocco d’Argenteuil le 30 mai prochain. L’idée est faire vivre un symbole, donner du sens. Au lieu de fêter ces 20 ans chacun dans son coin : faire venir les jeunes et leur famille des antennes de Champagne, de Martin Luther King. Sortir les jeunes de leur environnement pour leur faire vivre une grande rencontre autour de la maison mère : le Valdocco d’Argenteuil.

 

« C’est demain le 30 mai », déclare Michel Vantalon qui mobilise déjà les parents. « On fera une grande fête. On compte sur vous ! »

 

 

 Hélène Boissière-Mabille
29 janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Nouvelle direction du Valdocco de J.M. Petitclerc à F. Le Clère
  • Valdocco Nice : journées d’intégration de la classe-relais

 

Oeuvres salésiennes