Farnières. Divorcés : un week-end « confiance »
20 janvier 2014
Un profond climat de confiance a marqué dès le début ce week-end pour personnes séparées et divorcées. Certes, plus de la moitié des 15 participants avaient déjà fait un ou plusieurs des week-ends proposés par le Centre spirituel Don Bosco de Farnières, mais les nouveaux arrivés se sont rapidement sentis très à l’aise. Chacun a pu parler des « piquants » dans sa vie en choisissant sur la table qui un caillou, qui une branche de houx, qui une corde ou une pomme de pin…
Le thème choisi était Du bon usage des crises : comment les événements de notre vie est source de changement dans nos images de Dieu et notre foi, dans notre relation aux autres et à nous-mêmes. Le titre était emprunté au livre de Christiane Singer, mais il était étoffé par le livre de Thérèse Glardon, « Ces crises qui nous font naître ». Un thème exigeant, remuant, mais qui est un salutaire chemin de vérité.
Ils ne sont pas des week-ends thérapeutiques, même s’ils font beaucoup de bien, ils ont pour caractéristique de travailler et de partager ensemble des textes de la Bible et l’Evangile : exposés théologiques, pratique de la Lectio Divina. L’intuition que les « chocs de vie » créent une écoute fine, une sensibilité à certains aspects des textes d’Ecriture se révèle féconde,la richesse des temps de prière le prouve.
Ces week-ends créent aussi des amitiés profondes qui sont une véritable aide pour ceux qui ont besoin de beaucoup de courage et d’attention de la part de l’Eglise pour affronter leur souffrance.
Jean-François Meurs
Responsable de l’animation
des week-end « Divorcés » à Fanières
30 janvier 2013
Pour aller plus loin
- Les propositions de Farnières : un centre spirituel hors du commun
- Que faire cet été ? Les propositions salésiennes de l’été.
- Consultez aussi pour les adolescents le site Ephata : www.ephatadonbosco.eu