La fête de Don Bosco à Lyon, une occasion de mixité sociale

13 février 2014

La fête de Don Bosco à Lyon, une occasion de mixité sociale

Le week-end de fête à l’institution Notre Dame des Minimes  fut l’occasion de créer des rencontres entre jeunes et de tisser des liens d’amitié : il y avait les jeunes du Valdocco, les élèves des Minimes et les jeunes des trois paroisses salésiennes. Trois mondes et une vraie mixité !  

 

Une centaine de jeunes se sont retrouvés autour d’un grand jeu et d’un tournoi sportif avec comme thème « Le magicien di Torino ». Les plus grands se sont retrouvés au gymnase et se sont affrontés autour de divers sports : basket, foot, flag. Les plus jeunes ont plongé dans l’ambiance d’Harry Potter, en se lançant à la poursuite de Voldemort avec comme épreuves, la course de balai magique, la danse des sorcières, la potion magique, le chaudron de la bave de crapaud, la toile d’araignée, le couloir hanté, le message codé… Et les vainqueur furent… les jeunes magiciens !!

Un atelier : « Parents-Enseignants : comment mieux collaborer ? »

Une dizaine de parents  se sont retrouvés pour un temps d’échange autour du thème  » Parents-Enseignants : comment mieux collaborer ? » avec plusieurs éducateurs, une conseillère de la vie familiale et une enseignante de mathématiques. « Malgré le peu de parents, les échanges furent constructifs, très intéressants et les parents sont repartis contents de ces paroles échangées », nous raconte Lucie, une jeune monitrice-éducatrice en formation.

Une veillée : « Qu’allons-nous faire de cette jeunesse ? »

Le soir, une grande veillée a réuni jeunes et parents autour du chef de gouvernement du Royaume de Belgique. Un gouvernement déprimé, ne sachant plus comment s’occuper de la jeunesse et qui va chercher de l’aide en allant sur la page Facebook de Don Bosco. Et de l’aide, il en aura, auprès de tous ces jeunes et de leur inventivité dans leurs numéros. Dans une ambiance très festive, se sont ainsi succédés des sketchs, des tours de magie, une comédie musicale et des danses toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Les spectateurs enthousiasmés ont ainsi apporté toute leur joie à ce chef de gouvernement déprimé, qui peut à peu  a retrouvé son dynamisme. Et Jean-Marie Petitclerc, dans son mot du soir, a conclu en insistant sur cette joie des jeunes, née de cette mixité sociale vécue ce jour de fête.

Une célébration un peu « magique »

A Sainte Anne de Ménival, au cours de l’eucharistie, le Père Vincent Grodziski, vicaire provincial, fit un tour de magie avec une corde, une corde qui paraissait comporter des nœuds. Une image de ce que le Seigneur délie, nous rapprochant ainsi un peu plus de Lui. A cette occasion les plus jeunes nous ont parlé de Don Bosco et sa grande passion pour les tours de magie et les spectacle. Nous avons chanté, joué et célébré le Seigneur pour ce jour de joie, en construisant avec des lumières cette maison qui nous accueille, ce Don Bosco qui nous épaule…, nous avons illuminé le logo salésien.

 

Un week-end de joie, de fête, de recueillement, de chants pour célébrer le Christ et Don Bosco !

 

 

 

 

Florent Leruste, pré-novice à Lyon

Le Valdocco

La Passerelle des 3 paroisses

L’Institut Notre Dame des Minimes

13 février 2014

 

 

Oeuvres salésiennes