Saint Joseph. C’est la fête du bois à Sainte Marie de Bailleul

26 mars 2015

Saint Joseph. C’est la fête du bois à Sainte Marie de Bailleul

Depuis 21 ans, la saint Joseph est fêtée le 19 mars dans les ateliers du lycée Sainte Marie de Bailleul. Une occasion pour les jeunes de la filère « bois » de faire une relecture de leur parcours de formation.

 

 

La saint Joseph : une fête pour tous les élèves de la formation « bois » à Bailleul

Les élèves et apprentis du pôle bois (Menuiserie – Ébénisterie) sont des élèves de CAP ou lycéens, ils sortent de la 3è pour entrer en filière professionnelle. Au cours de leur formation, ils réalisent des meubles, des sculptures, de la marquetterie. 

 

La saint Joseph, le saint patron du bois, est aujourd’hui une institution à Saint Marie de Bailleul !  La journée est banalisée pour les 64 élèves qui travaillent le bois.

 

« Pour la première fois j’aime bien venir à l’école »

 

Le matin, une réflexion, ponctuée de témoignages, a été menée sur le sens donné aux apprentissages. La deuxième partie de matinée a été axée sur le bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

 

 

Les jeunes donnent un sens à leur apprentissage – au-delà du diplôme

Les jeunes ont mené une réflexion sur le sens qu’ils donnaient à leur apprentissage. Le projet n’est pas de parler de la crise, du chômage – ce qu’ils entendent partout. Mais au contraire, de donner du sens à ce qu’ils vivent ici. Les jeunes ont mené des réflexions très intéressantes. 

  • « Pour la première fois j’aime bien venir à l’école »
  • « Le gros avantage c’est de travailler en équipe, on est accompagné sur la même route. Pas pour le diplôme seulement. La route c’est ce moment que l’on partage ensemble.» 

 

Après un repas dans les ateliers, « un repas de chantier » : baguettes, cornichons, partagé avec la direction et l’administration… , l’après-midi a donné place aux imitations, aux mimes, aux chansons, aux sketches. Et le soir, place au carnaval de Dunkerque. Chaque élève a pu exprimer ses talents !

 

Une belle fête pour tous !

En se donnant rendez-vous l’année prochaine.

 

Pour la filière Bois, Guy Pruvost

Enseignant à Sainte Marie de Bailleul

26 mars 2015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Journée découverte au Lycée Sainte Marie de Bailleul
  • Délégué de tutelle : «Je ne cherche jamais ce qui ne va pas»
  • Bailleul : le lauréat du concours de travail manuel récompensé
  • Le lycée de Bailleul à l’école de Lille pour la St Jean Bosco

Oeuvres salésiennes