La Navarre ouvre les Inter Campobosco !
12 mars 2015
Plus de 130 participants venant des maisons salésiennes de Marseille à Nice ont ouvert le premier des quatre temps forts régionaux, les « Inter Campobosco ». En moins de vingt heures, les jeunes ont goûté à la formule du Campobosco, la formule R.A.P. : Réflexion, Animation, Prière !
Réunis quatre semaines après le rasssemblement, les Animateurs en Pastorale Scolaire (A.P.S.) font le bilan de cet Inter Campobosco : « Les jeunes sont revenus enthousiastes, et nous font davantage confiance, partage Sylvie de Pastré Grande Bastide de Marseille. La célébration les a marqués et les a bien rejoints. Pour moi, c’était un très beau moment passé avec les jeunes. Cela crée une belle dynamique pour notre pastorale scolaire. »
Préparation dans les maisons salésiennes
Place aux réactions des jeunes de Don Bosco Marseille
Anthony : « J’ai beaucoup apprécié la présentation de nos talents. »
Sylvain : « J’ai apprécié le concert des jeunes de Nice, les sketchs et certains jeux. »
Nicolas : « Je retiens de cette rencontre la bonne humeur des gens, leur sociabilité et la joie de tous. »
Mandji : « Pour ceux qui ne sont pas venus, je voudrais dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils ont loupé, on s’est trop amusés ».
Recueillis pas R. Janiec,
adjoint en pastorale scolaire
à Don Bosco Marseille
En octobre dernier, les A.P.S s’étaient retrouvés pour préparer les grandes lignes des deux temps d’animation, à savoir la veillée et la célébration itinérante. « De retour dans notre établissement scolaire, cela n’a pas été évident de réunir les jeunes le midi, confie Marie-Odile de Don Bosco St Cyr. Nous avancions pas à pas. Au final, même si l’animation n’a pas été facile à mener pour les jeunes, ceux-ci étaient heureux de la faire. » « Chez nous, deux jeunes ont été moteurs et ont entraîné les autres sur une danse », ajoute Cathy de Pastré Grande Bastide. A Don Bosco Marseille, deux jeunes, Nicolas et Vianney, ont intégré l’équipe d’animation de veillée avec Florian, un ancien élève de cet établissement et David du Mouvement Salésien des Jeunes. L’équipe du Campobosco était présente pour assurer les chants et l’orchestre, composée de salésiennes et salésiens de Don Bosco.
L’Inter Camposbosco, le jour J
A 18 heures, ce vendredi 13 février l’équipe de la Navarre est prête à accueillir les groupes. Une boisson et un gâteau les attendent. Les groupes montent s’installer dans leur dortoir. Le repas est servi dans la foulée. L’équipe d’animation est prête pour permettre aux jeunes de passer une superbe soirée. Chaque groupe apporte sa couleur entre la danse, le chant et le jeu. Inspiré par la Don Bosco Académy, Nicolas et Vianney, jouent deux jeunes rejetés de l’école et de leur famille, qui montreront qu’ils ont des talents d’animateurs, lors d’une porte ouverte de cette école du spectacle ! Un temps de prière, préparé par Toulon Bon Accueil et introduit par le songe des neuf ans par les jeunes de Don Bosco Nice – Nazareth, est vécu dans un climat de silence et de méditation. Le père Jean-Marie Petitclerc vient clore cette belle soirée par le mot du soir.
« Cela crée une belle dynamique pour notre pastorale scolaire. »
Le lendemain, après le petit déjeuner, plusieurs danses du Campobosco sont lancées par David et Florian. La célébration itinérante, préparée par Sévigné, Pastré Grande Bastide de Marseille et Don Bosco St Cyr, fait entrer chaque participant dans une réflexion autour de la Parole de Dieu : « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ». Un grand tableau du logo du bicentenaire, porté par les Salésiens Coopérateurs, circule dans les groupes. Chacun y met sa signature pour montrer qu’il a participé à ce temps fort. Ce tableau réapparaîtra au Campobosco du mois d’août prochain. Après un temps à la chapelle, Simon-Pierre, chargé du programme « Défi citoyenneté 2025 », présente aux jeunes par la vidéo, Jefferson, jeune Colombien, qui viendra partager au Campobosco son expérience de jeune maire de la République des Enfants.
Un Inter campobosco- PACA pour 2017 !
Le bilan avec les APS se poursuit. Déjà des idées fusent pour un prochain temps fort : mettre plus de réflexion, ajouter un temps sportif, permettre aux jeunes d’échanger plus… Les animateurs ont le projet de remettre cela en 2017 ! Mais avant, il y aura le Campobosco du mois d’août et les trois prochains Inter Campobosco pour l’ouest (20-21 mars à Giel, 61), le Rhône Alpes – Alsace (27-28 mars à Ressins, 42) et la région Nord-Belgique francophone (17-18 avril à Bailleul, 59).
Ci-dessous la vidéo : relecture par Vincent Trân de Don Bosco Nice…
Vincent Grodziski, sdb
12 mars 2015
Vincent trân, salésien de Nice, présente ce que les jeunes ont vécu…