La paroisse de Paris accueille le provincial et le cardinal
13 février 2014
Le premier à ouvrir les festivités fut le Provincial des Salésiens de France-Belgique sud, le Père Daniel Federspiel. Il a présidé la célébration de la St Jean Bosco, dans cette église du XXème arrondissement de Paris, sanctuaire national consacré à Don Bosco. Paroissiens, jeunes et adultes, aumônerie, jeunes de l’école des soeurs salésiennes de La Providence sont venus célébrer le saint patron de la paroisse.
« Que chacun porte sa pierre au chantier de la maison du Père ». Le Père Daniel, commentant l’évangile, a invité chacun à dire et à faire le bien à la suite de Don Bosco et à mettre toute sa confiance en Dieu. Don Bosco attend toujours notre concours. « Sans vous je ne peux rien faire » disait-il à ses jeunes. Des jeunes, justement, ceux de l’Ecole de La Providence, préparés par Sœur Jacqueline, illustrèrent à merveille la vie de Don Bosco, au moment de l’Offertoire, en gestuant le chant « Toi, Jean Bosco, saint prêtre de Dieu ».
Le Cardinal André Vingt-trois est venu célébrer la messe du dimanche
C’est le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui a célébré la Grand-Messe du dimanche 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple que nous appelons aussi la fête de la lumière. Quelque 500 bougies aux mains des croyants illuminaient l’église. Au cours de son homélie, le cardinal a mis l’accent sur la lumière du Christ venue éclairer le monde. « Nous sommes héritiers de cette illumination, disait-il, et nous fêtons non seulement la lumière reçue par le baptême, mais nous fêtons aussi la mission que Jésus confie à son église d’être lumière pour le monde. Le Christ nous appelle à être des portes-lumière qui manifestent par le témoignage de leur vie que la foi en Dieu change l’existence et fait vivre autrement. »
Avec le pain et le vin pour l’eucharistie, les portraits de Don Bosco et de Marie Dominique, fondateurs des Salésiens, religieux, religieuses, coopérateurs, et l’icône « Viens, il t’appelle », donnée par le cardinal à la paroisse on été portés en procession. La célébration fut très priante. La chorale, accompagnée par l’orgue ou la guitare, a entraîné l’assemblée dans sa louange à Dieu pour « son amour pour nous qui s’est montré le plus fort. Oui, éternelle est sa fidélité ! »… Laudate Dominum…
A l’issue de la cérémonie, le cardinal consacra un bon moment à saluer toutes les personnes présentes rassemblées dans le gymnase pour le verre de l’amitié. Il allait de groupe en groupe, s’intéressant à chacun. En quittant la paroisse vers 13h, il aura un mot très aimable envers le curé lui disant : « votre paroisse est vivante et dynamique ».
Les Journées d’Amitié de la paroisse : trois jours pour fêter Don Bosco !
Une bonne centaine d’enfants ont évolué sur les nombreux stands bien décorés. Pour le diner, les cordons bleus ont été à la hauteur. Et que dire des serveurs, jeunes de l’aumônerie, garçons et filles en collège ou en lycée, de vraies brigades professionnelles en costume sous la houlette de Damien et de Sébastien Robert. Hommage soit rendu aux cuisinières et aux serveurs, aux costumières et aux décorateurs !
Les jeunes se sont mobilisés en grand nombre
Si les jeunes de l’Aumônerie ont été appréciés au service des tables et pour leur participation aux offices, la présence des enfants de la Providence a elle aussi été très remarquée, tout comme celle des élèves du cours de danse d’Annick Laurent qui présentèrent de belles chorégraphies dans la salle Sainte Anne, le dimanche après-midi. Le travail de ces jeunes danseuses, qui répètent toute l’année porte du fruit, pour la joie de leurs parents et de ceux qui viennent assister à leurs spectacles.
Une mention toute particulière à l’AEPCR (l’association salésienne d’éducation populaire du quartier). Les animations proposées au gymnase ont été riches et variées. Cela est dû à la préparation intensive en amont des animateurs et des stagiaires. Là encore l’ambiance fut excellente sur les deux journées du samedi et du dimanche. Les enfants étaient heureux, leurs parents aussi !
Le sérieux de la préparation, l’investissement de 120 personnes environ, la convivialité festive furent la marque essentielle des Journées d’Amitié. Si le clocher de la paroisse, comme un phare dans le ciel de Paris, s’élève très haut, l’amitié, la fraternité, la solidarité sont aussi des signes tangibles d’une réalité que les paroissiens veulent toujours faire grandir, en créant des liens pour mieux vivre ensemble et s’ouvrir à toute la population du quartier.
Père Job Inisan,
Curé de la paroisse Saint Jean Bosco, Paris XXème
13 février 2014
http://saintjeanboscoparis.catholique.fr/