Les experts au 5ème Congrès de l’éducation salésienne

13 février 2014

Les experts au 5ème Congrès de l’éducation salésienne

Quels cadres permettent aux jeunes de grandir ? Cette question ouvrira le Congrés de l’éducation salésienne qui se tiendra les 21 et 22 mars 2014 à Lyon. Le rendez-vous est pris pour tous les professionnels de l’éducation. Des philosophes, des sociologues, des éducateurs, des psychologues interviendront et croiseront leurs regards. Voici leur présentation, par ordre d’apparition lors du Congrès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Caron. Agrégé de philosophie, Jean Caron enseigne la philosophie en classes préparatoires au lycée Madeleine Daniélou, à Rueil-Malmaison. Il anime également des séminaires de culture générale et de philosophie éthique en entreprise. Il publie régulièrement dans les revues : Christus, « L’attention au présent », « Les contradictions de l’individualisme » ou la revue Projet

 

Anne Barrère est professeur en sociologue de l’éducation. Elle enseigne à l’Université de Paris V. Son parcours de recherche est marqué par sa thèse intitulée « Sociologie du travail scolaire : le cas des lycées » réalisée sous la direction de François Dubet. Elle a analysé le métier des enseignants. Puis les tâches des chefs d’établissements. Depuis deux ans, elle s’intéresse aux activités choisies par les adolescents : sports, musique Internet. Elle montre comment ces activités contribuent à « façonner » les jeunes.

 

Aurélie Maurin, maitre de conférence en psychologie à Paris XIII, a effectué sa thèse de doctorat sur les processus de construction identitaire à l’adolescence. Elle est maître de conférences en psychologie à l’Université Paris XIII. Ses thèmes de prédilections portent sur les espaces et les temps informels des institutions éducatives.

 

Ilaria Pirone, docteure en Sciences de l’éducation, est spécialiste de l’éclairage clinique du lien éducatif. Elle est actuellement en contrat de recherche sur les adolescents décrocheurs au CIRCEF. Elle étudie les paroles des adolescents en situation de « désarrimage ». La façon dont le jeune se raconte révèle quelque chose d’un rapport au temps mis à mal, qui entraîne une crise du processus de subjectivation. Elle est intervenante au Centre Jean Bosco et pilote cette année la formation intitulée : « Comment tu me parles ?»

 

Marie Claire Michaud est fondatrice et responsable de l’Association Ecole et famille dans le Val d’Oise. Thérapeute familiale et assistante sociale scolaire, elle intervient sur de nombreux sujets concernant les interactions qui se jouent entre le scolaire et le familial. Elle montre que le jeunes est au centre d’un débat contradictoire entre ces attentes. Elle analyse les facteurs de déséquilibres et de rééquilibrages.

 

François Le Clère est directeur du Valdocco, association de prévention pour les jeunes en difficulté. Formateur au Centre Jean Bosco depuis de nombreuses années. Éducateur spécialisé depuis 10 ans,Doctorant-chercheur affilié au CIRCEFT Laboratoire de sciences de l’éducation de Paris VIII, il travaille sous la direction de Laurence Gavarini sur des recherches liées à l’adolescence et aux approches cliniques de la relation éducative.

 

Françoise Maine est responsable de la mission : besoins éducatifs particuliers des élèves à l’école au Secrétariat général de l’enseignement catholique. Elle travaille sur les fronts du handicap, de l’illettrisme, sur l’école et son environnement. Elle représente à ce titre les missions et les chantiers de l’Enseignement Catholique dans ce domaine.

 

Marguerite Léna, agrégée de philosophie, a enseigné en classes préparatoires au Lycée Sainte-Marie de Neuilly de 1971 à 2003. Outre de nombreux articles, elle a publié « L’Esprit de l’éducation » et « Le Passage du Témoin ».  Philosophe reconnue, spécialiste de l’éducation, elle enseigne au collège des Bernardins, à Paris.

 

Jean Marie Petitclerc. Jean-Marie Petitclerc est salésien, polytechnicien, éducateur spécialisé, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles, et écrivain. Cofondateur de l’association Le Valdocco à Argenteuil, directeur de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville à Argenteuil. Il a fondé « Laurenfance », foyer pour jeunes en difficulté à Tassin la Demi-Lune. Il est l’auteur de nombreux livres sur les jeunes et sur la pédagogie de Don Bosco .

 

 

 

Au programme :

  • Conférences et interventions de sociologues, philosophes, professionnels de l’enseignement et de l’éducation spécialisé.
  • Présentation des initiatives pédagogiques et des innovations du réseau salésien
  • Temps d’échange en petit groupes avec des experts, soirée festive

 

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur le Congrès de l’éducation salésienne, le programme, les intervenants, les forums. Lire l’article : Venez au 5ème Congrès de l’éducation salésienne

 

Oeuvres salésiennes