A Farnières : le Nouvel An Autrement

29 janvier 2015

A Farnières : le Nouvel An Autrement

Farnières, soir du 29 décembre. Le « module de Nouvel an » rassemble environ 70 personnes, dont beaucoup d’enfants et un bon groupe d’adolescents qui ont conspiré pour se retrouver… en se trouvant des parents adoptifs ! Il faut ajouter une dizaine d’animateurs. Le tout pour se lancer dans un Nouvel an Autrement au Centre Spirituel de Farnières !

 

 

 

Le séjour commence par le barbecue « pain & saucisse » dans la cour toute enneigée. On se rassemble autour des deux « braseros » fait de troncs fendus en quatre et qui brûlent de l’intérieur. Ils sont placés de part et d’autre de l’igloo qui a été construit par une famille flamande, et ils se consument en donnant chaleur et lumière. Vers 22h, les petits enfants vont au lit, et les ados font une chasse au trésor dans les bois.

 

« Les experts » : enquête sur un crime

Mardi 30 décembre. Après la prière du matin sur le thème des mains, le Père Guy fait sa conférence pour les adultes sur la 15e lettre de l’alphabet hébreu. Les enfants et les ados sont en ateliers créatifs. Balade l’après midi, ou danses folkloriques. En soirée, un grand jeu animé inspiré de la série « Les experts » : enquête sur un crime avec passage des équipes par six lieux d’investigation.

 

Mercredi 31 décembre. Petit déjeuner à 9h et prière du matin à 10h. Viennent ensuite les activités comme la veille, par groupes d’âge. Le Père Guy présente l’icône de la nativité riche en symboles. L’après midi, temps libre ; les jeunes construisent un grand igloo. Les ateliers de 16h30 préparent directement le réveillon : le repas est entrecoupé de morceaux de musique et de chants. Sur les tables, des « salières » en papier permettent de découvrir dans leurs plis des mots suggestifs, et les convives échangent sur leur année à venir à partir de leurs mots préférés. Il est déjà 23h quand on peut commencer la veillée récréative, avec le morceau de résistance, « le dialogue des cinq doigts ». qui se disputent ou se réconcilient au gré d’expression autour de la main et des doigts. A 23h55, la prière du Nouvel An commence, inspirée par la prière des cinq doigts du pape François. Après les souhaits et embrassades, les ados donnent un spectacle de pyrotechnie, avec quelques pétards. Verre de l’amitié et soupe à l’oignon. A 1h30 du matin, au grand salon, Hervé Douchy donne son traditionnel concert de Bach au violoncelle.

 

Jeudi 1er janvier 2015. Malgré le coucher tardif, tout le monde semble en forme pour le petit déjeuner ! à 10h30, le grand salon est comble pour l’eucharistie. Il y a plein de jeunes enfants et cela fait du mouvement. La messe est suivie du « brunch », savoureux, régal pour les yeux, copieux. Tout le monde en profite bien. A partir de 13h, ce sont les départs. Un brave soleil incite plusieurs familles à faire encore une balade dans les bois.

 

Jean François Meurs
Centre Spirituel de Farnières
29 janvier 2015

 

 

 

Oeuvres salésiennes