« Mode croisière » pour le Valdocco-Lille
30 juillet 2015
Bienvenue au Valdo’croisière ! Le 6 juillet 2015, à 10h00, l’équipage du Valdo’croisière se réunit pour la première fois. Constitué des animateurs du Valdocco et de volontaires VIDES (service de volontariat international des salésiennes de Don Bosco), venus des quatre coins de la France, il va accueillir, durant quinze jours, des jeunes moussaillons et marins du quartier Lille-Sud. Témoignage de Noémie Luse du service civique au Valdocco de Lille.
« Cet été, nous avions une quarantaine d’enfants, un groupe d’une quinzaine de collégiens et une dizaine de lycéens. Pour les amuser tout au long du mois, nous avons inventé un imaginaire sous forme de petites mises en scène ayant pour thème « La croisière s’amuse ». A chaque début d’activités, nous lancions ainsi le thème dans les locaux du Valdocco de Lille et ceux de l’école Don Bosco. Les animateurs se déguisaient et les enfants avaient pour nom de groupe, les « Marins »(9-12 ans) et les « Moussaillons »(6-8 ans).
Parmi l’équipe d’animation : cinq animateurs permanents, dont moi, en service civique, et onze animateurs VIDÈS venus en formation de toute la France pour se préparer à partir en volontariat à la rentrée 2015. Ils ont entre 17 et 26 ans, dynamiques et aiment beaucoup les enfants. Il faut dire qu’on s’y attache très vite !
Grand jeu-croisière au Valdocco de Lille
« Ile, droit devant ! » Les enfants du Valdocco de Lille embarquent pour accoster en Egypte à cause de Maladroite qui a cassé le gouvernail. Marins et Moussaillons sont invités à faire connaissance et passer des épreuves pour que notre ami l’Egyptien puisse les aider à réparer le gouvernail… Mission accomplie, le capitaine est content et les enfants aussi !
Jour après jour, nous partons à la découverte de nouveaux paysages. Jeudi, c’est Miami !
Une journée détente à la plage pendant les vacances, c’est bien mérité ! non ? Au programme : pique-nique, bronzette, les orteils dans le sable, recherche de provisions (des crabes) et une bonne baignade sans oublier d’arroser les animateurs. Les plus jeunes d’entre nous se transforment en sirènes et Poséidon.
Débarquement à Bailleul : à la rencontre des jeunes de deux centres de loisirs
Retour en Europe, plus précisément à Athènes, berceau des Jeux Olympiques, où nos vaillants Moussaillons et Marins vont à la rencontre des jeunes sportifs des Francas qui les accueillent dans leur gymnase.
Lundi. Nous reprenons notre océantrip, débarquement à Bailleul. Là aussi nous allons à la rencontre, non pas de un, mais de deux autres centres de loisirs : Saint-Jans Cappel et Bailleul qui se joignent à nous pour de nombreuses activités toute la journée.
Mercredi. Retour sur le Valdo’croisière pour une mission spéciale : Maladroite a donné l’ancre aux Pirates. Il faut à tout prix la récupérer mais il y a un problème : ils ne nous la rendront qu’à condition de leur ramener des boutons ! Un équipage de Pirates avec des vêtements sans boutons, ce n’est pas très effrayant, non ?
C’est avec plein d’énergie que l’équipage s’en va à la conquête de boutons : près de douze épreuves attendent nos compagnons. Epreuves qu’ils relèvent sans embuches, ils parviennent même à éviter les Pirates qui tentent maintes fois de leur voler leurs boutons ! Marins et Moussaillons ressortent victorieux comme jamais.
Nous repartons vers de nouveaux horizons
Il faut maintenant partager tous ces bons moments avec les parents. On apprête donc le Valdo’croisière à recevoir nos chers invités. Quant à nos marins et moussaillons, c’est avec toute leur énergie et de la « niaque » qu’ils montent un beau spectacle avec de superbes numéros : chants, acrobaties, jonglage, équilibre, théâtre, majorettes et danse !
Des cadeaux, de gentils mots, les derniers moments tous ensemble, une dernière danse et… malheureusement c’est le moment des « au revoir » pour certains et des adieux pour d’autres. Les animateurs VIDÈS s’en vont, les enfants aussi…»
J’ai vécu une demi-année formidable au Valdocco de Lille
Et moi ? Peut-être faut-il que je me présente ? Après une année universitaire « à vide », je me suis lancée dans le bénévolat : la JOC de Lille, Ephata le café solidaire, et le Valdocco, où je fais mon service civique.
Mon rêve a toujours été de travailler avec les enfants mais je ne sais pas trop vers quel métier me tourner : si je veux les soigner, les encadrer, les instruire… Ce qui est sûr c’est que j’ai vécu une demi-année formidable au Valdocco et des enfants de Lille Sud et que cela m’a confortée dans mon idée de travailler avec les enfants. Je me suis sentie utile et le sourire des enfants, en début et en fin de journée, est un très bon moteur. Cette expérience m’a appris à me responsabiliser petit à petit. »
Noémie Luse
en service civique au Valdocco de Lille
Valdocco Lille
30 juillet 2015
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Eléonore, Volontaire VIDÈS chez les Malgaches
- Valdocco Lille, une nouvelle antenne du Valdocco
- Avec le Valdocco, un stage Prépa Bac
- Nouvelle direction du Valdocco de J.M. Petitclerc à F. Le Clère
- Valdocco Nice : journées d’intégration de la classe-relais
- Fraternité ! Le Valdocco d’Argenteuil fête 2015