Les deux établissements de Bailleul étaient à Turin

4 décembre 2014

Les deux établissements de Bailleul étaient à Turin

Quatre jours sur les pas de Don Bosco.  C’était une découverte ou une redécouverte pour les membres du conseil du Collège Immaculée Conception de Bailleul, accompagnés de leur directeur, Dominique De Lat,  et de Franck Doublet, Directeur du Lycée Sainte Marie.

 

 

Grace au père Paul Ripaud, guide compétent et intarissable, le groupe découvre la vie et l’œuvre de Don Bosco. Le Père Paul fait visiter les lieux salésiens du Valdocco : le groupe découvre avec émerveillement la basilique de ND Auxiliatrice mais aussi l’Eglise St François de Sales ; la visite se prolonge ensuite par la Consolata et la Cathédrale du Duomo.

 

Le 2° jour est consacré davantage au tourisme avec les visites des musées Egyptien et de l’Automobile.

 

Le temps fort du séjour pour les participants reste sans la 3° journée passée aux Becchi avec la maison natale de Jean Bosco et la Basilique du Colle Don Bosco où le Père Paul et le Père Jérôme Vanderschaeve, curé de Bailleul ont concélébré. Après un repas copieux au restaurant « Maman Marguerite », le groupe a pris la route pour Castelnuovo où un Père salésien belge a fait la visite « très » commentée de son église avec beaucoup de gentillesse. Sur la route du retour à Turin, chacun apprécie cette petite halte dans la maison où a vécu Dominique Savio au milieu de la campagne vallonnée de la région d’Asti.

Déjà la fin du séjour, une dernière matinée à Turin : après la messe à ND Auxiliatrice et une visite du marché, c’est le départ pour l’aéroport.

 

Le groupe revient à Bailleul enchanté de ce pèlerinage : certains ont découvert… D’autres se sont remémorés… Ce retour aux sources est un cadeau !     

Au service des jeunes, Don Bosco a ouvert la voie de la confiance, de l’amitié, de la joie et de la prière.

 

Jacques Bourez

Collège Immaculée Conception, Bailleul
Lycée Sainte Marie, Bailleul

4 décembre 2014

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

 Dominique De Lat : La pédagogie de Don Bosco, c’est la présence

Oeuvres salésiennes