La rentrée des professeurs…
8 septembre 2016
Mais comment un établissement prépare-t-il sa rentrée ? Bien sûr, on n’attend pas le dernier moment pour peaufiner l’accueil des élèves. Dans les deux semaines qui précèdent le jour J, il y a beaucoup à faire !
On ne le sait pas toujours, mais les établissements scolaires, y compris dans le réseau Don Bosco, sont ouverts bien avant l’arrivée des élèves. La direction et les responsables des divers secteurs anticipent cette arrivée afin que tout soit prêt. Les salles, les listes, les budgets, les déclarations, tout cela doit être vérifié. Et enfin, avec toute l’équipe éducative, en France du moins1, on prend une journée pour la programmation de l’année scolaire et une réflexion sur l’approche éducative et pastorale que l’on veut privilégier.
Derniers réglages et projets
Dans le primaire, comme à l’école Carlhian Rippert de Briançon, on revoit les listes et les attributions de salles et de classes ; on vérifie le programme éducatif et pastoral de l’année, on anticipe les diverses sorties et les concertations que cela nécessite.
C’est le moment où l’on commente les résultats de l’année passée, et où l’on peut exprimer des difficultés et aussi des projets (interdisciplinarité, réformes, animation pastorale, voyages…). On présente également les indications de l’Enseignement Catholique, les questions liées à la réforme du collège, du diocèse, du réseau Don Bosco.
L’accueil se vit aussi à travers une célébration : en début ou en fin de matinée comme à l’école Don Bosco Lille, ou au collège-lycée Don Bosco Nice.
Approche éducative et pastorale
Souvent aussi, comme à Don Bosco Marseille, ou à l’Institut Lemonnier de Caen, il y a un temps de réflexion sur l’approche éducative et pastorale qu’on veut privilégier au cours de l’année. A l’Estic, à Saint Dizier, notamment, une journée entière est consacrée à un thème en lien direct avec l’identité salésienne de la Maison : power-point sur la vie de Don Bosco, présentation de saint François de Sales et de sa spiritualité, réflexion autour de telle ou telle attitude qui caractérise tout éducateur salésien (accueil, bienveillance, respect, écoute, sanction « constructive », etc…), travail de groupe autour d’un des douze mots-clefs de la pédagogie salésienne. Avec des recours à des extraits de films tels que : La tête haute ou Fatima, par exemple, donnant l’occasion d’une « lecture salésienne » susceptible de rejoindre le plus grand nombre.
Un ton à donner
La convivialité est à l’honneur. Le repas de midi est soigné car ce moment de reprise doit donner le ton de l’année et motiver chacun. Ce temps d’échange fait une transition entre le temps des vacances et l’année scolaire qui débute. Chacun entre dans un autre rythme.
Ces temps de rencontre sont importants pour se redire l’esprit dans lequel on veut travailler. La parole du chef d’établissement est alors essentielle. Il convient de fédérer autour d’objectifs communs, à commencer par la manière d’accueillir les élèves. Si l’on veut vivre avec eux un bon climat de travail, de responsabilisation, développer un esprit de confiance et de joie, c’est d’abord entre adultes qu’il faut cultiver ce climat.
Jean-Noël Charmoille,
Salésien de Don Bosco,
Délégué de la Tutelle pour le réseau Don Bosco
8 septembre 2016
1 : En Belgique, la journée de pré-rentrée n’existe pas. Les diverses programmations pour l’année suivante doivent se faire en cours d’année précédente, lors d’une journée pédagogique. <revenir à la source>