Les Maisons Don Bosco, mais c’est quoi ?
21 février 2013
L’AG, qui s’est tenue les 6 et 7 février 2012, est une bonne occasion de rappeler ce que sont les maisons Don Bosco. A la rentrée 2012, le réseau des maisons comprenait près de 36.000 élèves et 1500 apprentis et personnes en formation continue, en France et en Belgique Wallonne. Ce réseau a le souci d’animer les écoles et de transmettre le charisme de don Bosco dans l’ensemble de ces œuvres.
Un état des lieux des maisons Don Bosco
C’est une cinquantaine d’établissements scolaires, 13 centres de formation et une quinzaine de maisons d’action sociale. Parmi les 50 établissements scolaires, on compte, 21 maternelles, 24 primaires, 24 collèges, 21 lycées, filières générales et technologies, 31 lycées filières professionnel et/ou agricole. A cela s’ajoutent trois maisons spécifiques : le Centre Jean Bosco, le centre spirituel de Farnières et un service de formation à Bruxelles.
Une plaque tournante du réseau : le Centre Jean-Bosco (CJB)
Créé en 2004, le CJB propose diverses formations à l’ensemble du réseau : un parcours de formation salésienne et des interventions dans les maisons en région. Des groupes de travail sont mis en place pour approfondir la réflexion sur des thématiques propres : organisation et réforme des rythmes scolaires pour le primaire ; l’internat ; le décrochage scolaire ; des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté. Le Groupe d’Innovation en Pédagogie Salésienne a le souci de mobiliser des personnes plus proches du terrain et de stimuler un travail de repérage des innovations.
Les maisons d’action sociale, un secteur spécifique
Une instance regroupe des responsables des différents centres d’action sociale : le conseil d’orientation des maisons d’action sociale qui a pour but de préciser l’animation et la formation à destination des maisons d’action sociale.
L’ensemble du réseau Don Bosco accueille aujourd’hui une quinzaine de jeunes adultes en service civique.
Interview d’Alain Beylot
Nous vous invitons à regarder la vidéo d’Alain Beylot qui s’exprime sur :
- la raison d’être de l’association des maisons Don Bosco,
- le rôle de la tutelle salésienne,
- les enjeux de la formation,
- la place des religieux et des laïcs dans les établissements.