Lille – Les jeunes de l’association Valdocco visitent « La Voix du Nord »

3 mars 2017

La joyeuse troupe, composée de huit jeunes de 12 à 15 ans et de deux bénévoles au Valdocco étudiantes en journalisme, a découvert la Rédaction de la Voix du Nord, au centre-ville de Lille, un samedi de janvier. Les journalistes se sont mis en quatre pour les accueillir. Reportage.

 

« Je suis très curieuse, j’ai vraiment envie de connaître l’envers du décor », affirme en souriant Chaima, lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussée à venir. Nous profitons du court trajet en métro pour faire connaissance et parler d’orientation : « Quel métier m’attire, quelles études choisir ? »

Rencontre avec le responsable du quotidien

A notre arrivée, c’est Benoît Deseure, rédacteur en chef adjoint, – et ancien élève d’un établissement Don Bosco,- qui nous accueille chaleureusement. Il nous introduit à Gabriel d’Harcourt, le responsable du quotidien qui nous trace l’historique du journal le plus connu de la région. Nous apprenons les différents métiers qui existent dans cette grande entreprise : journalistes bien sûr, mais aussi avocats, photographes, informaticiens… Cette entreprise est en restructuration car elle doit s’adapter aux nouvelles formes d’informations dues aux nouvelles technologies.

Nous avons même eu la chance de visiter la grande salle de réunion et surtout sa vue panoramique qui surplombe la Grand Place de Lille, « magnifique » !

 

Le travail sur le Web

Un autre temps fort de notre visite, la rencontre avec Christian, journaliste web, qui nous explique son travail avec passion : comment trier les informations du jour, ses horaires de travail, le choix des photos, l’écriture des articles… D’abord timides, les jeunes osent et les questions fusent.

La chaine TV Wéo, impressionnant !

Pour achever notre visite, nous nous dirigeons vers les bureaux de la chaîne de télévision Wéo, où travaillent plusieurs journalistes correspondants pour TF1 ou LCI. Derrière un grand miroir, après le fauteuil à maquillage, nous découvrons l’impressionnant plateau de télévision. Nous visitons ensuite le studio d’enregistrement, grande pièce sombre avec micros, écrans de télévision, compte à rebours et tableau de bord digne des avions de ligne !​ Les jeunes sont impressionnés.

Petit souvenir de notre visite à glisser dans nos poches, nous repartons tous avec un stylo La Voix du Nord ! Aïcha partage avec nous ce qui l’a marquée : « Je ne savais pas que c’était un métier où il fallait parfois travailler la nuit ! » et Ian : « Moi, j’ai appris qu’ils achètent des articles à une agence de presse internationale pour avoir un journal bien complet avec aussi des articles de la région écrit par ses propres journalistes ».

Merci aux journalistes qui nous ont si bien accueillis !

Amandine Letourmy et Amélie Daras,
Valdocco Lille

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Michel Vantalon : Le Valdocco a besoin d’éducateurs et de bénévoles sur le terrain
  • Au Valdocco de Lille, les jeunes se préparent à partir comme volontaires V.I.D.È.S

Oeuvres salésiennes