Mission: après le choc, la fraternité
17 décembre 2015
« Ça nous a paru presque comme un rêve : nous somme arrivés, quatre sœurs salésiennes et sept frères salésiens, le lundi 16 novembre, à Nice à l’Institution Nazareth pour réaliser notre mission (une journée festive pour l’évangélisation). Le climat, dans l’équipe éducative, était au bouleversement. A peine 48h avant, les attentats avaient meurtri notre pays. » Sœur Anne Orcel apporte son témoignage sur cette mission salésienne.
Donner place au rêve, celui d’une société fraternelle
« Nous arrivions avec un programme d’animation festive pour tout le collège et les enfants du Cours Elémentaire Première Année. Que faire ? Un temps de réflexion avec les deux directrices de l’Ecole, Madame Libersani pour le Collège et Madame Ravier pour l’Ecole, nous ont amenés à décider de ne rien changer, si ce n’est simplement le temps d’accueil de tous les collégiens, prévu le lundi après-midi dans le gymnase. Plutôt que d’accueillir les jeunes dans une ambiance immédiatement joyeuse et musicale, nous avons pris quelques minutes pour leur dire notre choix, celui de leur transmettre l’espérance qui nous habitent, celui de répondre à la violence et à la barbarie par la foi, par la vie.
« Ce lundi 16 janvier, la vie avait besoin d’être libérée »
« Les jeunes, plus que jamais, ont besoin d’adultes qui leur permettent de donner place au rêve, le rêve d’une société fraternelle, celle que, avec les jeunes, nous croyons pouvoir construire, nous voulons construire. Nous devons libérer la vie… ce lundi 16 janvier, la vie avait besoin d’être libérée.
« Alors, en avant la musique ! Ils étaient 400 dans le gymnase, et croyez-moi, ils étaient plein de joie ! Ils avaient sans doute besoin de « se lâcher », après avoir reçu pendant des heures, l’angoisse qui prenait notre pays. Ils ont été 400 à écrire la valeur essentielle de la vie, chacun la sienne… nous avons laissé cette belle liste à l’animatrice en Pastorale qui pourra s’en ressaisir.
« Nos jeunes ont besoin d’entendre de notre bouche d’adulte, qu’ils sont capables de faire quelque chose de magnifique »
« Un point fort de notre Mission : l’accompagnement d’une classe de 4è qui a vécu toute la Mission avec nous, et qui, après une matinée entière de formation, a animé merveilleusement bien, un grand jeu pour cent vingt enfants de l’école. Nous-mêmes, alors que nous ne connaissions pas les jeunes, avons été émerveillés de voir des jeunes, au début timides et peu sûrs, se donner passionnément pour que les enfants puissent vivre la joie de jouer ensemble, sans bagarres ! Les enfants s’accrochaient aux mains de leurs tout jeunes animateurs pour ne pas le perdre entre deux épreuves… les ados en étaient tout émus… Le temps de relecture du mercredi, devait leur permettre de mettre en mots l’expérience vécue, mais c’est eux qui se mirent à interroger les adultes et les Missionnaires : « Vous, que pensez-vous de nous ? ». Cette question nous a touchés : nos jeunes ont besoin de savoir et d’entendre de notre bouche d’adultes, qu’ils sont capables de faire quelque chose de magnifique.
« La célébration finale, offerte le mercredi à tous les collégiens (en deux fois), et aux enfants qui avaient joué la veille, a permis de rendre grâce et de nous redire que nous avons tous, petits, jeunes et grands, à porter nos couleurs au monde qui en a tant besoin, et cela, jusqu’à l’amour des ennemis : c’est ce que nous avons osé dire aux collégiens.
« A l’internat du lycée Don Bosco : un climat sain et joyeux dans une belle mixité »
« Du côté du Lycée Don Bosco à Nice, la Mission Salésienne a permis aux jeunes de l’internat de vivre deux soirées différentes, de jeu et de témoignage… et à nous d’admirer la capacité de ces jeunes à établir dans leur internat, un climat sain et joyeux, dans une belle mixité : filles, garçons, sportifs de haut niveaux, élèves de l’enseignement général et de lycée professionnel. Nous étions tout à notre aise avec eux, comme en famille… en famille salésienne ! »
Anne Orcel
Sœur salésienne de Don Bosco
Déléguée provinciale à la pastorale des jeunes
17 décembre 2015
Pour aller plus loin
Site de l’école Nazareth
Site du lycée Don Bosco de Nice (fondation Don Bosco Nice)