Parents dans le réseau salésien, un chemin d’espérance
30 mars 2017
Pour la première fois, les parents d’élèves scolarisés dans un établissement Don Bosco, se sont rencontrés en région. En trois rendez-vous, au cours du mois de mars, une centaine de parents accompagnés des chefs d’établissements ont découvert le message éducatif de Don Bosco et le réseau des salésiens de Don Bosco.
Jusqu’ici, le réseau Don Bosco n’avait jamais invité les parents d’élèves, du moins à la dimension d’une région.
Des rencontres régionales à Paris, à Lyon et à Toulon
Evidemment, à l’échelle d’un établissement, le lien avec les familles existe et il est essentiel. Mais au niveau d’un ensemble d’établissements ou d’une région, le partage est peu pratiqué. Il s’agit de construire une cohérence éducative et de faire connaitre la pédagogie salésienne. C’est pourquoi, cette année, trois journées ont été organisées au mois de mars, à Paris, Lyon et Toulon.
Pour la première fois le réseau salésien invite les parents d’élèves
Dans chacune des régions, les représentants des parents d’élèves, accompagnés des chefs d’établissement, se sont retrouvés et ont fait connaissance avec l’identité de l’établissement où ils ont inscrit leur enfant : qui est Don Bosco, quelle est sa pédagogie, telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui, et qu’est-ce que le réseau Don Bosco ?
Les parents ont réalisé ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative
Les parents ont pu se rendre compte de la démarche éducative mise en œuvre dans les différents établissements du réseau et des propositions faites à leurs enfants. Ils ont rencontré d’autres parents et ont échangé avec eux sur leur place dans l’établissement. Ils ont exprimé leurs attentes par rapport à l’équipe éducative. De leur côté, les chefs d’établissement ont réfléchi à la collaboration école-parents et à ce qu’elle peut apporter à la vie d’un établissement. Ainsi, c’est finalement la complémentarité qui a pu se dire, et les parents ont pu réaliser ce que veut dire faire partie d’une communauté éducative.
A la fin de chacune de ces journées, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur joie, suite à une telle rencontre qu’ils ont trouvée utile. Les instances du réseau feront le bilan et proposeront un rythme pour que cette proposition soit renouvelée.
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Caroline Saliou, président des APEL : « Don Bosco voulait faire vivre la diversité »
- Rubrique : Questions d’éducation