Séjour de relecture à Notre Dame des Minimes-Lyon
23 juin 2017
Le lycée notre Dame des Minimes propose aux lycéens de relire leurs années lycée pour mieux se projeter dans l’avenir. Les élèves de terminale des Minimes partent une journée dans un monastère. Que font-ils ? Interview.
Comment faire relire par les jeunes leurs années lycées ?
Le temps fort commence par des jeux de stratégie, de créativité, et de coopération. Les jeunes sont ensuite invités par petits groupes à un « débriefing » de ce qui a été vécu au cours de ces jeux. Quelles sont les valeurs mises en œuvre ? Peuvent-ils les hiérarchiser ? Sont-elles importantes pour leur vie ? Pourquoi ? L’animateur les amène à prendre conscience que ces valeurs : écoute, confiance, créativité, présence, alliance… déterminent de nombreux choix de vie.
Lettre d’un terminale à un futur seconde :
Après trois années passées aux Minimes, le passage du témoin :
« Salut à toi,
Avant tout bienvenu(e) aux Minimes !
Je t’écris cette lettre aujourd’hui en tant que Terminale, mais à l’heure où tu la lis, je suis en études supérieures. Si je dois te donner quelques conseils, voici ce que je te dirai :
Tout d’abord, sois toi-même, pour te créer de véritables amitiés, qui dureront au-delà du lycée.
Bien que le lycée Les Minimes puisse paraître « relou », strict et exigeant, tu verras que tes trois années de lycée, t’apporteront une véritable expérience humaine, que ce soit à travers les temps de fête, les mots du matin ou les professeurs.
Même si tu es nouveau, que tu ne connais personne, ne t’inquiète pas, c’était la même chose pour moi. Pourtant je peux te dire maintenant que mes années lycées resteront gravées à vie dans ma mémoire. »
Comment entrent-ils dans la démarche de relecture ?
L’étape suivante est un temps de relecture personnelle des évènements en lien avec des personnes, des enseignements, des temps forts qui les ont marqués dans leurs années lycée.
Après le repas, suivi d’un temps de détente et de jeux collectifs, ils entendent un témoignage sur le thème de la relecture : « Qu’est-ce qu’une relecture de vie. En quoi il est indispensable, si je veux bien avancer dans la vie, de pouvoir relire les évènements heureux, constructifs ainsi que les erreurs de mon passé. »
Le père salésien présent lit et commente la parabole « la maison bâtie sur le roc » extraite de l’Evangile de Saint Matthieu.
Y a-t-il un temps de transmission aux futurs lycéens ?
Oui, les jeunes sont invités à écrire une lettre à un futur élève de seconde qui entrera au lycée en septembre prochain. Ils y indiquent les points importants pour bien vivre au lycée, leurs recommandations.
Et si certains n’entrent pas dans la démarche ?
Pour la plupart des élèves, ce temps est bien vécu. Mais il arrive que certains aient du mal à entrer dans la démarche : « Je ne vois pas à quoi cela sert. Il vaut mieux se tourner vers l’avenir, puisqu’on va quitter le lycée. » Souvent, ce sont des élèves qui ont vécu douloureusement ces années lycée : divorce des parents, manque d’amis, déception amoureuse, rejet par les autres, successions d’échecs scolaires et réorientation non choisie… Il appartient alors à l’animateur de leur montrer à quel point il est justement important de mettre des mots sur ces souffrances et d’essayer de les comprendre. C’est à travers cette démarche qu’ils pourront avancer dans la vie avec plus d’assurance.
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- L’écologie intégrale au programme du lycée des Minimes
- L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants