Toulon. La maternelle prend de la hauteur…

19 novembre 2015

Toulon. La maternelle prend de la hauteur…

Sensations fortes dans la cour de récré de la maternelle Bon Accueil. L’établissement a installé un « accrobranche » pour initier les petits à l’activité…. A l’occasion du bicentenaire de Don Bosco.

 

Développer la confiance en soi, apprendre à vaincre ses appréhensions… ce qui se joue dans la cour de récré de la maternelle Bon Accueil, ce ne n’est pas que de la détente. Depuis quelques mois en effet l’établissement a tendu, entre les trois platanes de la cour, un petit accrobranche. A presque 3 mètres du sol, les bambins de 3 à 6 ans peuvent ainsi prendre un peu de hauteur.

 

Vaincre les appréhensions

« Evidemment tout se fait en respectant les règles de sécurité strictes et en présence d’un adulte », précise Jean Gleizez, professeur de Français et guide de haute montagne. Figurant parmi les porteurs du projet, il avoue qu’imposer l’idée n’a pas été une promenade de santé.

 

Il a fallu vaincre les appréhensions d’une partie de l’équipe éducative et des parents d’élèves.

 

Mais désormais tout le monde est satisfait de cette initiative qui pourrait bien être unique en France, sourit Catherine Porcher, directrice de l’école primaire. « Elle s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement du message de Don Bosco qui a voulu instaurer une pédagogie de la réussite dans un climat de joie et de confiance mutuelle. »

 

Accessible aux bambins de maternelle, la structure fait des envieux du côté de l’école primaire. CP comme CE1 pourraient bien, de temps à autre, avoir aussi l’occasion de voir l’école d’un peu plus haut.

 

P.-H. C
Le journal de Toulon
19 novembre 2015

 

 

Oeuvres salésiennes