Un Bicentenaire en lumière à la Navarre
19 novembre 2015
La fondation Navarre (la Crau) a vécu toute l’année au rythme du bicentenaire de la naissance de son fondateur : Don Bosco. Cet anniversaire s’est achevé en apothéose le vendredi 21 septembre avec une messe célébrée par Mgr Rey, évêque du Var.
En référence au prêtre salésien qui a consacré sa vie à l’éducation, Mgr Rey a évoqué les cinq points marquant la qualité d’un éducateur : charité, cohérence, compétence, communion, communication.
Le personnel a été mis à l’honneur
Mme Bovis, chef d’établissement, a pour sa part comparé le travail des éducateurs à celui du petit colibri de la légende, portant sa part de lutte contre l’incendie. Et a souhaité mettre symboliquement tout le personnel de la communauté éducative, (enseignants, administratifs, personnels de service) à l’honneur en les invitant à monter sur l’estrade à ses côtés.
Enfin, après la fresque habillant le préau et le vitrail qui orne la chapelle, réalisés par des élèves, une magnifique sculpture en triptyque était inaugurée : Don Bosco sur une face, « maman Marguerite » sur une autre, et la jeunesse sur la troisième.
Une œuvre créée par Mme Crétaud, professeur d’arts plastiques, et réalisée par un artisan ferronnier et un maitre vitrailliste.
Une animation son/lumières et un feu d’artifice ont conclu cette célébration.
Plus d’info sur l’Institution St Joseph – La Navarre, La Crau :
isj.lanavarre.com
Colette Menteur.
Article paru dans Var Matin.
19 novembre 2015