Un clip vidéo sur le lycée horticole Lyon-Pressin primé !

13 juin 2013

Un clip vidéo sur le lycée horticole Lyon-Pressin primé !

Déjà plus de 1000 vues sur Youtube, le clip de présentation du lycée horticole Lyon-Pressin fait un « tabac » ! Cette anné scolaire, des lycéens de la région Rhône-Alpes se sont lancés dans la présentation de leur lycée agricole dans le cadre d’un projet lancé par le CREAP. Le défi ? Donner une autre image du lycée avec le regard des jeunes, l’humour et de la créativité. 20 clips vidéos ont été ainsi projetés en avril dernier pour ce Fest’image. Le lycée horticole Lyon-Pressin a remporté le 1er prix et le lycée Costa de Beauregard le 2ème, tous deux du réseau Don Bosco !

En trois minutes trente, Baptiste, un jeune du lycée Don Bosco Lyon Pressin, fait le tour de son établissement scolaire. Il aime « la boxe, Arnold Schwarzenegger et les fleurs ». Un clip bien rythmé sur le lycée, l’internat et les études surveillées, rempli d’humour et traité sous forme parodique de la série « bref « .

Jonathan Guiseppi, assistant d’éducation en vie scolaire au Lycée Lyon Pressin explique ce choix. « Nous avions peu de temps pour réaliser ce clip. Le style du « bref » nous plaisait bien. Les jeunes se sont bien impliqués dans l’écriture du scénario. Nous avions plein de petites idées que l’on a filmé au fur et à mesure, et le fil conducteur n’est arrivé qu’au moment du montage… la veille de la participation au Festival ! »

Les objectifs du projet Fest’image

2e PRIX : LYCEE COSTA DE BEAUREGARD

Le clip du lycée Costa de Beauregard, 2ème prix, est visible sur le site du lycé et sur You Tube.

James BOND est en mission : il doit échapper à la fatalité de l’ignorance et trouver la réussite dans les dédales de l’établissement d’enseignement agricole privé : le Lycée Costa de Beauregard. L’agent 007 mène avec succès une enquête qui l’entraîne sur les deux sites du Lycée : celui des Charmilles, à La Ravoire et du Bocage à Chambéry. Une course contre la montre qui permet de visiter en quelques minutes l’environnement agréable et studieux des élèves de 4e, 3e, CAP et BAC PRO et des étudiants BTS et Licence.

Voir la vidéo. sur le site du Lycée Costa de Beauregard, un établissement de la Fondation du Bocage

C’est un ensemble de 20 clips qui ont été présentés dans ce festival, organisés par les élèves délégués des lycées du CREAP (Conseil Régional de l’Enseignement Agricole Privé). Marcia Pinheiro-Neves, du lycée Lyon – Pressin, a encadré le projet : « Ce fut un projet d’implication et de responsabilisation des jeunes délégués de l’établissement. Ça leur a permis de comprendre et de prendre la mesure d’un engagement au niveau régional. Mon travail éducatif a permis aux deux jeunes délégués du lycée d’être force de propositions et de pouvoir eux-mêmes s’impliquer à leur tour, dans le projet d’autres jeunes du lycée. »

Le projet fut vraiment fédérateur : « Nous attachons une attention toute particulière à l’accompagnement et l’accomplissement du jeune dans toute sa globalité. Les projets sont pour nous, une des manières les plus efficaces pour atteindre ces objectifs. Le travail avec les jeunes, la distribution des rôles de chacun et leur implication dans ce projet, fut difficile à enclencher. Mais après connaissance du projet, ils se sont fortement engagés pour cette réussite. »

Et pourquoi pas participer au Festiclip en 2014 ?

« Ce projet n’est pas une fin en soi. Les jeunes sont marqués par le résultat et ça les motive à en faire un autre. Et pourquoi ne pas participer au Festiclip en 2014 ? » lance Jonathan.

Accompagner les élèves vers l’autonomie, à la créativité, et à l’expression. Mais aussi permettre la découverte des lycées agricoles privés, des formations et du vécu des élèves : tels étaient les objectifs fixés par le CREAP dans ce projet Fest’image. Objectifs réussis au vue des clips présentés lors de ce festival.

Vincent Grodziski
13 juin 2013

Quelques images extraites de la vidéo

Oeuvres salésiennes