Un nouveau curé, une nouvelle communauté, un nouveau directeur à Chatillon-sur-Marne

29 septembre 2015

Un nouveau curé, une nouvelle communauté, un nouveau directeur à Chatillon-sur-Marne

Les salésiens de Don Bosco ont décidé de renforcer les moyens du collège Don Bosco à Châtillon-sur-Marne, notamment les « moyens humains ». Le projet éducatif de l’établissement est repensé par l’arrivée du nouveau directeur, M. André Delrue, et de la nouvelle communauté. Le Père Jean-Marie Petitclerc est le responsable de la communauté et le Père Privat Fouda est devenu le curé du secteur paroissial. Pour soutenir cette initiative, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, est venu en personne installer le nouveau curé, le dimanche 13 septembre.

 

 

Le Père Privat Fouda, Salésien de Don Bosco, est originaire du Cameroun. Il est envoyé par sa province en France pour trois ans. Le voilà maintenant curé des deux ensembles paroissiaux Urbain II et Tardenois, soit trente-quatre clochers ! Mais il ne sera pas seul, car c’est une nouvelle communauté renforcée qui l’aidera : le Père Jean-Marie Petitclerc arrive comme directeur de la communauté ; le Père Vincent Tran, ordonné prêtre à Nice en juin dernier, arrive notamment en mission auprès des jeunes de l’internat ; le Salésien Coadjuteur Yves de Maere, présent depuis un an, continue sa mission éducative dans le collège ; enfin, le Père Dominique Desramaut, présent depuis 2004, assure la continuité, lui que « tout le monde apprécie » dira Mgr Jourdan.

 

 

 

M. André Delrue est le nouveau directeur du Collège. Il est arrivé en septembre pour mettre en œuvre le nouveau projet du Collège, avec l’aide de la communauté salésienne : faire de cet établissement un laboratoire de la pédagogie salésienne, où la mixité des jeunes parisiens en internat et des jeunes de Champagne permet leur épanouissement dans la pédagogie de Don Bosco. Pour cela, le collège a changé de nom : le 16 octobre 2015, sera inauguré le nouveau « Collège Don Bosco » ! Les salésiens essayent ainsi de changer les habitudes pour ne plus parler du « Pieuré de Binson » dont la sémantique reste obscure aujourd’hui. Ce nouveau nom « Collège Don Bosco » est plus porteur ! Le site internet du nouveau collège a été lancé en septembre : www.collegedonbosco.fr

 

Lors de la messe d’installation, après la présentation du nouveau projet par le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens et la lecture de la lettre de nomination par le chancelier du diocèse, le Père Privat a promis obéissance à son nouvel évêque qui lui confie cette charge de curé. Malgré les vendanges dans cette région de Champagne, de nombreux paroissiens et membres de l’équipe éducative étaient présents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
24 septembre 2015

Oeuvres salésiennes