Une exposition à Bruxelles rend hommage à Jijé
23 octobre 2014
Joseph Gillain, plus connu sous le nom de Jijé, aurait eu cent ans le 13 janvier dernier. A l’occasion de cet anniversaire, le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la BD (CRIABD) a créé une exposition, présentée à Bruxelles le 13 novembre prochain, qui met en valeur l’œuvre dessinée de l’auteur de la BD « Don Bosco ».
Artiste complet (il a aussi fait de la sculpture et de la peinture), maître de la BD ayant influencé de nombreux « grands » (Franquin, Morris et Giraud, qui ont été ses élèves, mais aussi Will, Derib, entre autres), Jijé n’est pourtant pas le plus connu des dessinateurs. Né à Namur le 13 janvier 1914, Joseph Gillain commence à faire parler de lui dès l’âge de 22 ans avec son Jojo, qui paraît dans Le Croisé en 1936.
A son actif, de très nombreuses bande-dessinées biographiques : Don Bosco (commencée en 1941), Jean Valhardi ou encore Christophe Colomb. Sa consécration intervient dès les années 1940, avec Emmanuel, vie de Jésus ou, dans un tout autre genre, Baden-Powell, Blanc Casque et la grande série western Jerry Spring.
Un chef d’œuvre : la BD de Don Bosco
Jijé, c’est une œuvre offerte à la chrétienté et un chef d’œuvre : sa biographie de Don Bosco, encore publiée aujourd’hui aux éditions du Triomphe (2011). L’exposition, organisée par le CRIABD avec le Festival de la BD de Lyon, lui laisse d’ailleurs une grande place dans les 12 panneaux qu’elle offre aux visiteurs. Ceux-ci permettent de découvrir, ou redécouvrir, des planches caractéristiques de l’œuvre de Jijé et l’évolution de son dessin au fil du temps.
L’exposition « Jijé aux 100 facettes » est présentée le jeudi 13 novembre au Centre belge de la BD, 20 rue des Sables, à Bruxelles. Vous y êtes les bienvenus à partir de 10h. A 18h, le professeur en histoire contemporaine Philippe Delisle, auteur des textes accompagnant l’exposition, donnera une conférence sur Jijé et son époque.
L’exposition est ensuite attendue à Angoulême, pour le grand festival de la BD, du 29 janvier au 1er février 2015.
Remi Favresse,
24 octobre 2014.