Mariapolis : à Lviv, les Salésiens ont construit un quartier en conteneurs pour accueillir les réfugiés

28 mai 2022

Mariapolis : à Lviv, les Salésiens ont construit un quartier en conteneurs pour accueillir les réfugiés

C’est un quartier, une petite ville. Une ville constituée de bâtiments préfabriqués destinés à accueillir temporairement les personnes déplacées à cause de la guerre : à Lviv, en Ukraine, a eu lieu il y a quelques jours l’inauguration de « Mariapolis », la ville de Marie, à l’initiative des Salésiens de Don Bosco.

Réalisée par la municipalité de Lviv en collaboration avec les Salésiens de Don Bosco et avec le soutien du gouvernement polonais, elle est située dans le quartier populaire de Sykhiv, près du parc Saint-Jean-Paul-II. « Nous avons voulu donner à ce lieu le nom de Mariapolis, la cité de Marie car Marioupol est extrêmement proche du cœur de chaque Ukrainien et de chaque personne sur cette planète qui désire la paix« , a déclaré le P. Andriy Bodnar, salésien de Don Bosco, vicaire provincial de la vice-province salésienne Marie-Auxiliatrice de l’Ukraine gréco-catholique (UKR). « Nous voulons que le séjour des gens dans cette citadelle modulaire soit plein d’espoir et que le symbole de cette petite Mariapolis puisse devenir une grande perspective pour la renaissance de la ville de Marioupol et de toute l’Ukraine. »

Des maisons-conteneurs
Ces maisons-conteneurs, offerts grâce à des dons de Pologne, sont équipées de lits superposés, de tables et d’armoires. Certaines pièces servent de salle à manger, de buanderie, certaines sont équipées de douches et de toilettes. Enfin, une aire de jeux pour enfants a également été aménagée dans le quartier.

Les Salésiens s’occupent principalement de l’accompagnement pastoral et spirituel et du soutien psychologique. Mais pas uniquement : ils fournissent de la nourriture à environ 350 personnes qui y sont hébergées, grâce à une cuisine mobile offerte par la Région Émilie-Romagne (Italie) à travers la Protection civile et en collaboration avec l’ONG salésienne VIS (Volontariat International pour le Développement).
« De nombreuses personnes qui se sont installées ici, jusqu’à récemment, vivaient dans nos communautés à Lviv : nous avons prié ensemble, avons eu des conversations profondes, mais aussi douloureuses. Nos animateurs ont organisé diverses activités pour ces enfants. Et nous continuerons à soutenir ces personnes dans cette période difficile de notre vie« , a déclaré le P. Bodnar.

Le merci du maire de Lviv
« Merci de partager votre chaleur et votre amour. Nous comprenons que la grâce de Dieu est présente dans cette petite ville. Nous prions pour que la Mère de Dieu prenne cette Mariapolis sous sa protection« » a déclaré, pour sa part, le maire de Lviv, Andriy Sadovyi, qui a présidé l’inauguration, en compagnie du gouverneur de la Région et de l’Administration militaire de Lviv, Maksym Kozytskyi.

 

Soutenir l’action des Salésiens
Les provinces France-Belgique Sud-Maroc-Tunisie des Salésiens et Salésiennes proposent de soutenir les communautés ukrainiennes via des dons qui transiteront par la cellule « urgence », à Rome.
Pour les sœurs salésiennes, via la Fondation salésienne Pastré : https://salesiennes-donbosco.net/faire-un-don
Pour les frères salésiens, via la Fondation Don Bosco : https://www.fondationdonbosco.org/projets/fonds-de-solidarite-pour-lukraine/
« La générosité exprimée en ces moments touche à la profondeur de notre charisme salésien. Je peux sûrement affirmer que Don Bosco aurait fait la même chose. Merci pour tout cela », conclut, dans sa lettre du 12 mars, Don Angel, recteur majeur des Salésiens, 10e successeur de Don Bosco

 

International