Noël approche : dix idées de cadeaux salésiens (et même un peu plus…) !
10 décembre 2022
Alors que Noël approche, l’équipe de « Don Bosco Aujourd’hui » a recensé pour vous quelques idées de cadeaux « salésiens ». Des livres, des confitures, du vin, un petit séjour touristique… tous « made in Don Bosco » !
1. Le fameux manga sur Jean Bosco
La vie de saint Jean Bosco a été adaptée en manga, par les salésiens de la Province du Japon : dessiné par le mangata [créateur de manga] Guri Suzuki et publié initialement au Japon en 2015, l’ouvrage est depuis septembre 2022 disponible en français, aux éditions Mame.
Traduit par Maximilien Chiavetta, éducateur au centre Don Bosco de Petit-Hornu (Belgique), et relu par le père Jean-Marie Petitclerc, vicaire général de la province France-Belgique-Maroc des Salésiens, le manga « Coraggio ! » permet de suivre les aventures de deux adolescents d’aujourd’hui, Riki et Mana, qui se retrouvent en Italie à l’époque de la fondation de l’Oratoire par Don Bosco.
Touchant et très bien réalisé, ce manga offre une nouvelle manière de découvrir la vie du saint patron de la jeunesse.
Don Bosco, éditions Mame, 208 pages, 10,90€. Pour le commander, cliquer ici.
2. Une bouteille d’Amorevolezza ou de Maman Marguerite
L’histoire de La Navarre, près de Toulon (Var), est intimement liée à celle de Don Bosco. Aujourd’hui, un vin (1) rappelle la présence du saint sur cette terre du Sud. Propriété de la famille Navarre avant 1789, le domaine est cédé en 1830, avant de devenir, en 1868, un orphelinat agricole géré par le diocèse de Fréjus. Cette maison apparait en songe à Don Bosco une nuit de 1878. Un songe prophétique, puisque trois jours après ce songe, Saint Jean Bosco reçoit une lettre de l’évêque de Fréjus, lui demandant de venir prendre soin de cette maison. Don Bosco accepte avec joie. Tout est à faire, à créer, à développer : l’œuvre salésienne de La Navarre peut s’épanouir.
Aujourd’hui, la Fondation de La Navarre s’occupe du lieu, du collège (l’institution Saint-Joseph) mais aussi du domaine viticole, qui s’appelle désormais « Domaine Le Songe de Don Bosco ». Sur 86 hectares, plusieurs cépages se côtoient (mourvèdre, grenache, carignan, syrah, cabernet sauvignon, merlot…) et le Domaine, sous l’impulsion de son directeur, Gérald Rouby, a le souci du respect de l’environnement, recourant à diverses techniques agricoles en pointe en matière d’agriculture dite biologique.
Les vins sont des vins de caractère aux noms bien ancrés dans l’histoire salésienne. On peut citer « Amorevolezza » (Rouge, blanc, rosé) : un des trois piliers de la pédagogie salésienne ; « Maman Marguerite » (Blanc) du nom de la mère de Don Bosco ; et « Sacrifice » (Blanc, rouge, rosé) en référence à Don Bosco qui a donné, sacrifié sa vie pour les jeunes.
https://www.lesongededonbosco.com/
3. Une nuit sur la colline de Fourvière, au Centre Jean Bosco
Situé sur la colline de Fournière, à quelques pas du « Vieux Lyon », le Centre Jean Bosco propose des chambres pour des séjours individuels ou en groupe, avec une vue époustouflante sur la Presqu’île et le Sud de Lyon. Une communauté de frères salésiens vit sur place et le CJB propose 40 chambres recevant 1 ou 2 personnes. Il ouvre son hébergement sur réservation aux groupes comme aux individuels souhaitant passer une ou plusieurs nuits en plein centre-ville à prix réduit : la nuitée débute à 46€.
Malgré son emplacement en plein cœur de la ville de Lyon, le Centre Jean Bosco est un lieu calme, avec un agréable jardin. Toutes les chambres possèdent douche, lavabo et toilettes. Les draps et linges de toilette sont fournis.
https://www.centrejeanbosco.com/
4. La réédition du mythique « Don Bosco ami des jeunes »
En février dernier, les éditions Dupuis ont réédité le mythique « Don Bosco, Ami des jeunes », dessiné par Jijé et paru en 1943, en pleine guerre. Il s’agit du fac-similé de la première mouture de l’album noir et blanc, au format à l’italienne, et non de l’album en couleurs, paru en 1949, version retravaillée par l’auteur, qui a connu un énorme succès – tout à fait mérité – pendant de nombreuses années. Ces albums, largement diffusés en Belgique, ont popularisé la figure de Don Bosco.
Don Bosco, ami des jeunes. Jijé. Editions Dupuis. 36 euros. Pour le commander, cliquer ici.
5. Une bouteille de l’ESAT Magdeleine de Vimont
Dans le Bordelais aussi, est produit un vin salésien (1) : l’ESAT Magdeleine de Vimont exploite le vignoble Château de Vimont, certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), dans la ville de Castres-Gironde. Le domaine produit des vins rouges : merlot, malbec, cabernet franc et cabernet sauvignon, ainsi que des vins blancs : sémillon et sauvignon.
Toute l’année, 90 travailleurs adultes en situation de handicap réalisent avec passion et talent tous les travaux de la vigne : taille, palissage, vendanges, vinification…
Depuis le premier millésime, en 2009, les vins du domaine Château de Vimont ont remporté de nombreux prix : étoile du Guide Hachette pour le Graves Blanc et au Graves Rouge, médailles au concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine, médaille d’argent pour le millésime 2014 au concours international de Lyon et or en 2015… Des concours internationaux ont aussi récompensé également ces vins, comme l’IWSC (International Wine & Spirit Competition), qui gratifie la cuvée La Parcelle en Graves 2016 par une médaille d’or.
6. Le roman sur Don Bosco qui vient de paraître
Les éditions de l’Emmanuel publient la vie de saint Jean Bosco adaptée en biographie à destination des collégiens. Le saint de Turin rejoint la collection Témoins de l’invisible des éditions de l’Emmanuel, destinée à faire découvrir aux plus jeunes la vie des saints.
Marie Bertier, l’auteur, mère de famille passionnée d’histoire et de Don Bosco, signe son premier roman ; écrit à la première personne, il raconte la vie exceptionnelle du saint prêtre, de son enfance au hameau de Murialdo où il est né, entouré de sa mère et de ses frères, jusqu’à son départ pour le ciel, le 31 janvier 1888. Racontée de manière touchante, cette vie de Don Bosco permet de rentrer dans son intimité, de saisir ses joies et ses peines : la joie des moments en famille, de l’entrée au séminaire ou avec ses « chers jeunes », mais aussi la tristesse de la mort de son père alors qu’il est âgé de deux ans ou de son ami Louis, séminariste… Mais sans jamais se départir de sa joie profonde née de sa pleine communion avec Dieu.
Page après page se construit le parcours d’un grand éducateur et d’un grand saint, connu pour sa pédagogie, son intelligence et sa douceur. Un livre à mettre dans les mains des collégiens, pour leur faire découvrir celui qui s’est consacré aux jeunes !
Don Bosco de Marie Bertier, éditions de l’Emmanuel, 212 pages. Pour le commander, cliquer ici.
7. Une nuit au Moulin de Monjous
Le Moulin de Monjous fait partie de cette chaîne de moulins qui se suivaient le long de la rivière Bourde, fournissant la ville de Bordeaux en farine. A l’abandon, il a été récupéré par l’Institut Don Bosco (Gradignan), et abrite aujourd’hui un hôtel trois étoiles, où travaillent des adultes porteurs d’un handicap.
L’hôtel comprend 7 chambres (comptez autour des 85/95 euros la nuit). Il est très souvent complet. Un petit déjeuner copieux est proposé. L’hôtel développe les cocktails et les séminaires. Il y a trois salles de travail pour des entreprises avec possibilité d’accueil avec petit déjeuner le matin, ou bien avec collation l’après-midi, ou bien avec cocktail le soir. Le bar est toujours ouvert et un service de repas style snack est proposé le soir. A midi, les clients qui le souhaitent peuvent prendre leur repas au restaurant d’application de l’Institut Don Bosco qui ouvre ses portes dans le même parc.
Même s’il forme des personnes porteuses de handicap, l’hôtel ne met pas le handicap en avant. Il fonctionne comme n’importe quel hôtel. « Il faut savoir qu’on a 9,2/10 comme note sur Booking, explique Laëtitia, la responsable. C’est la meilleure note de Nouvelle Aquitaine et cela est important. Nos salariés le voient et ils peuvent être fiers de leur travail. »
https://www.moulin-de-monjous.fr/
8. Un livre pour « Faire grandir les talents de nos enfants »
Ce livre-là date de l’an dernier, mais cela reste un très beau cadeau à offrir, notamment à de jeunes (ou moins jeunes) parents. Un collectif d’auteurs issus de la famille salésienne de Don Bosco (cinq religieux salésiens, quatre sœurs salésiennes, un membre du Mouvement salésien des jeunes et quatre parents du réseau des amis de Don Bosco) a puisé dans la pédagogie salésienne et dans l’héritage de saint Jean Bosco, pour développer une réflexion autour de trois axes : comprendre, découvrir et discerner, accompagner.
Vous souhaitez découvrir pourquoi les talents sont si divers ? Identifier des leviers pour favoriser l’éclosion et le déploiement des talents de vos enfants ou adolescents ? Apprendre à vos jeunes comment discerner leurs dons et les exercer en vue d’une œuvre constructive et d’une vie réussie ? Alors, ce livre est fait pour vous !
« Faire grandir les talents de nos enfants », éditions Mame, collection Bien-être et spiritualité. Ouvrage coordonné par Jean-Marie Petitclerc. 15,90 euros. Pour le commander, cliquer ici.
9. Une confiture de l’Institut Don Bosco de Gradignan
A Gradignan, l’ESAT Magdeleine de Vimont produit également les confitures Comme Autrefois. « Les origines des Ateliers Saint-Joseph remontent aux années 1930. Magdeleine de Vimont a consacré sa vie à l’épanouissement professionnel et social des personnes en situation de handicap. », explique-t-on sur place.
Riches en goût, 100% naturelles et sans conservateurs, les confitures Comme autrefois sont déclinées en plusieurs saveurs : cerise, fraise, melon… Les confitures d’abricots et trois agrumes ont obtenu la médaille d’argent au concours général agricole 2019.
https://www.ateliers-st-joseph.org/boutique/nos-confitures/comme-autrefois
10. Le livre « Toi qui cherches le bonheur » du père Xavier de Verchère
Les Évangiles peuvent-ils nous aider à surmonter les difficultés et à trouver la paix ? Il y a quelques mois, le Père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco âgé de 46 ans, aumônier général des Scouts et Guides de France (SGDF), a publié « Toi qui cherches le bonheur » aux éditions Salvator. Il nous invite à trouver dans les Evangiles les clefs pour surmonter les crises, et nous relever. Pour en savoir plus sur ce livre, retrouvez notre article ici.
Toi qui cherches le bonheur, Xavier de Verchère, éditions Salvator, 17 euros. Pour commander, cliquer ici.
Mais, on peut aussi vous proposer…
- Une nuit dans les Ardennes belges au cœur du magnifique Domaine de Farnières, avec plusieurs formules d’hébergements (chambre individuelle, gîtes, etc.). Comptez entre 25 et 48 la nuitée. Pour se renseigner : info@farnieres.be
- Une délicieuse bouteille de jus de pomme ou de bière de Farnières (1), au même endroit. Pour se renseigner : info@farnieres.be
- Une expérience unique pour un jeune durant l’été 2023, avec soit les JMJ à Lisbonne (avec la famille salésienne, plus d’infos ici) ou le rassemblement franco-belge des 13-25 ans, le Campobosco, à Ressins (plus d’infos ici).
- Une expérience familiale inédite à la montagne dans une ambiance salésienne de feu à la Toussaint 2023, à l’occasion du « Week-end Don Bosco jeunes et familles » (plus d’infos ici)
- Le nouvel album (accompagné d’un livre) du groupe Holi, pas complètement salésien… mais que l’on connaît bien dans la famille salésienne, et notamment parce que Geoffroy et Hugo sont venus témoigner récemment à Forgeassoud (plus d’infos ici)
- Un abonnement à « Don Bosco Aujourd’hui ! Et oui, on ne pouvait pas terminer cette sélection sans une petite « promo » pour notre belle revue trimestrielle : 28 pages pour suivre l’actualité salésienne, mais aussi et surtout pour bénéficier d’un regard salésien sur l’actualité. L’abonnement est à 22 ou 26 euros selon la formule choisie (prélèvement ou carte bancaire). Pour matérialiser le cadeau, procéder à l’abonnement et envoyer un mail à communication@salesien.org. Nous vous enverrons dans la foulée un exemplaire du DBA du mois de novembre 2022. Pour s’abonner ou abonner quelqu’un à la revue, cliquer ici.
(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.