Projet GENiESE : en Aveyron, le lieu d’habitat partagé ouvre ses portes et profite d’un camp chantier des Belges d’Ephata Don Bosco
10 août 2024
Depuis un an, le projet GENiESE est lancé dans cet ancien couvent des Sœurs de l’Union de Saint François de Sales en Aveyron, à Saint-Geniez-d’Olt, en plein cœur de la région salésienne d’Occitanie. Il vient de vivre un mois de juillet très particulier, avec une belle opération portes ouvertes. Et un camp chantier.
« Nous avons voulu nous appuyer sur la présence du groupe Ephata 14-16 ans, venu de Belgique, pour ouvrir largement ce lieu d’habitat partagé« , explique Daniel Gouilly, délégué de tutelle du réseau Don Bosco. Aujourd’hui, vivent ensemble dans ce lieu au cœur de l’Aveyron six personnes âgées et deux jeunes couples inspirés par l’expérience de Farnières, la maison salésienne belge. Ils seront rejoints par une nouvelle famille en août. Par ailleurs, une famille ukrainienne a également été accueillie sur place.
Vie fraternelle
« Le projet GENiESE, c’est la volonté de se rassembler dans un lieu qui a une histoire puissante et qui peut aujourd’hui encore nous inspirer pour vivre une vie fraternelle dans l’intergénérationalité avec toute la ressource des bâtiments, dont une superbe chapelle, et de ce grand jardin central de 3500 m2« , poursuit Daniel Gouilly.
Merveilleux jeunes d’Ephata
Si l’an dernier, ce sont des jeunes de la maison salésienne Don Bosco de Verviers qui étaient venus sur place pour accomplir quantité de travaux, ce sont cette fois, en juillet, les jeunes du Camp Ephata 14-16 ans, l’association de jeunesse salésienne de Belgique, qui sont venus vivre leur camp chantier sur place, accompagnés par plusieurs religieux, salésiens et salésiennes, (Nicolas, Anne, Gérard, Xavier et Vincent).
Le groupe comprenait 33 jeunes et 13 animateurs, ainsi qu’une équipe d’intendance Le thème choisi était « le corps », sujet exploré sous divers angles, afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre et apprécier leur corps tout en participant à des activités physiques et manuelles.
« Ils se sont investis dans mille chantiers (vide-grenier, vide-garage, rénovation, jardinage) pour mettre de l’ordre tous azimuts, rénover des espaces, créer de nouveaux mobiliers et bien sûr vivre dans la joie et la fraternité des échanges, des jeux et des veillées chaque jour », détaille Daniel Gouilly. Avec le Lot tout proche pour se rafraîchir sans modération !
Il était important que ces jeunes, avec les deux couples de permanents (Louise et Miguel, Anaïs et Raphaël) puissent s’ouvrir largement aux habitants de Saint-Geniez pour leur faire découvrir la beauté et le potentiel du projet GENiESE. C’est ce qui s’est produit le 24 juillet, à l’occasion d’une porte ouverte.
Bien sûr, sœur Marie-Jean, sœur de l’Union présente sur place depuis plus de 60 ans, était à leurs côtés pour les accompagner et les encourager. Les jeunes avaient préparé des crêpes délicieuses et sœur Marie une confiture spéciale Portes Ouvertes !
–> pour en savoir plus sur le mouvement Ephata Don Bosco, cliquer ici.
–> Et pour le projet GENiESE, cliquer ici.