Qui était Camille Costa de Beauregard, nouveau Bienheureux ? [PODCAST]

25 avril 2025

Qui était Camille Costa de Beauregard, nouveau Bienheureux ? [PODCAST]

Camille Costa de Beauregard (1841-1910) prêtre savoyard, surnommé le « père des orphelins » et fondateur du Bocage, a été déclaré Bienheureux par l’Église catholique. La radio Mordus 2 Savoie, en partenariat avec la Fondation du Bocage, nous le fait découvrir.

🎙️ 1/ Qui était Camille Costa de Beauregard ?

Fils d’une grande famille savoyarde devenu prêtre et « père des orphelins » : Gabriel Tardy, ancien éducateur à la Fondation du Bocage et responsable de l’association Les amis de Camille Costa de Beauregard, nous raconte la vie du nouveau Bienheureux.

🎙️ 2/ La Fondation du Bocage, l’œuvre de Camille hier et aujourd’hui

En 1868, le comte de Boigne met à disposition une maison afin que Camille puisse s’y installer avec les orphelins qu’il a recueilli suite à une épidémie de choléra. Petit à petit, la structure s’agrandit, il achète un terrain pour créer un jardin pour ses jeunes… Aujourd’hui, la Fondation du Bocage compte une maison d’enfants à caractère social, un centre horticole et un lycée professionnel. Michel Dantin et Xavier de Roissart, respectivement président et directeur de la Fondation du Bocage, reviennent sur la naissance et l’avenir de la Fondation.

🎙️ 3/ Le miracle de Camille Costa de Beauregard

Suite à un miracle, Camille Costa de Beauregard est déclaré Bienheureux par l’Église. Alors qu’en 1910, un petit garçon était blessé à l’œil suite à un accident, les résidents du Bocage ont demandé l’intercession du prêtre savoyard auprès de Dieu pour guérir l’enfant ; après 9 jours de prière, l’œil était parfaitement guéri. Sœur Therese Raya Sawadogo, membre du comité Camille Costa de Beauregard à la fondation, nous explique le miracle et le déroulement de sa reconnaissance.

 

Actualités