Saint Jean Bosco à Giel : François et Jean-Pierre prononcent leur promesse de salésiens coopérateurs, devant les jeunes de la maison

28 janvier 2023

Saint Jean Bosco à Giel : François et Jean-Pierre prononcent leur promesse de salésiens coopérateurs, devant les jeunes de la maison

Collégiens et lycéens de Giel Don Bosco ont fêté leur saint patron avec quelques jours d’avance : lors de la célébration, François Duchemin et Jean-Pierre Leprevost ont prononcé leur promesse de salésiens coopérateurs.

Tournoi de volley, tables de jeux, repas festif, mot du matin… La célébration de la saint Jean Bosco à Giel, dans l’Orne, a comme chaque année réuni collégiens et lycéens. Mais particularité de cette édition 2023, beaucoup étaient réunis dans la superbe chapelle de l’établissement ce vendredi 27 janvier, autour du père Daniel Federspiel, provincial des salésiens de Don Bosco, et de frère Benjamin, responsable du collège. Il faut dire que la célébration, préparée de longue date, revêtait un caractère exceptionnel : après plusieurs années de cheminement, Jean-Pierre Leprevost et François Duchemin y ont formulé leur promesse de salésien coopérateur.

François Duchemin

30 ans dans la maison
Tous les deux sont très étroitement liés à l’établissement. François l’a fréquenté comme élève puis y a passé 30 ans en qualité d’éducateur à la vie scolaire, tout en effectuant des heures de pastorale et d’animation. Aujourd’hui retraité, il poursuit son activité pastorale avec les élèves de seconde et coordonne les demandes de sacrements vécus chaque année au sein de l’établissement (une douzaine chaque année). François est aussi engagé auprès des familles les plus modestes, via le Secours Populaire.

Pèlerin infatigable
Jean-Pierre Leprevost est arrivé à Giel en 1989, recruté par le père Pèlerin comme économe, après un début de carrière dans des foyers de jeunes travailleurs et des centres d’hébergement. Il s’imprègne de l’esprit de Don Bosco et assure lui aussi des activités de pastorale jusqu’à ce que le départ du directeur adjoint l’amène à de nouvelles fonctions. Sa vie professionnelle achevée, il continue à habiter son logement sur le site de l’école et y apporte son aide à de nombreuses activités de pastorale, d’animation mais aussi de logistique. Il s’est formé à l’animation des funérailles et, pèlerin infatigable, il est très investi dans l’association des “jackets ».

C’est Francis Martel, venu de Binson en 2017, qui a créé le centre de salésiens coopérateurs à Giel avec l’appui du père Noël Calvarin, délégué provincial. François et Jean-Pierre y participent depuis l’origine, se retrouvent régulièrement avec tous les membres de l’équipe pour un temps d’étude, de prière et de convivialité. Après quelques années de discernement, ils sont les deux premiers à formuler leur promesse et continuent à suivre le cycle d’accompagnement initié par le conseil provincial des coopérateurs de France et animé par le frère Sébastien Robert, économe provincial.

François et Jean-Pierre, avec le père Noël Calvarin, délégué aux salésiens coopérateurs.

 

Pour Jean-Pierre et François, l’engagement ne pouvait se prononcer qu’au cœur de l’établissement avec les élèves et les membres de la communauté éducative. C’est ce que nous avons vécu vendredi au cours de la belle célébration présidée par le père Daniel Federspiel, en présence du père Noël Calvarin, du père René Quemener, de frères et de coopérateurs de Giel et de Caen.


Les salésiens coopérateurs et toute la famille salésienne se réjouissent de ces deux nouvelles promesses qui interviennent après celles vécues à Tassin-la-Demi-Lune (près de Lyon) et à Lille et attendent avec impatience le 21 mai qui verra Mélanie Bernard et Stéphanie Datti prononcer leur engagement à leur tour à Argenteuil.

Pierre HALBOUT

 

–> Argenteuil, Caen, Lille, Thonon-les-Bains, Mulhouse, Paris, Nice, Marseille… la province de France des salésiens coopérateurs compte actuellement 245 membres, répartis en 24 centres, en France et en Suisse. Pour en savoir plus sur les Salésiens coopérateurs, cliquer ici.

Famille Salésienne