Un dossier d’animation pour le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde

18 novembre 2016

Déjà 30 000 vues sur Youtube ! Le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde, à Argenteuil, fait le buzz ! Cette chanson veut toucher un public très large. Pour aller encore plus loin, le frère Benjamin, salésien qui est à l’origine de ce projet, a réalisé un dossier d’animation à destination des enfants et des jeunes.

 

Don Bosco Aujourd’hui : Dans le dossier d’animation, vous lancez un appel aux jeunes : « Et vous, serez-vous des ambassadeurs de paix ? » Quelles sont les ambitions de ce dossier ?

Le dossier à télécharger 

 Télécharger le dossier d’animation sur le site www.deficitoyennete.net dans la rubrique « outils »

Benjamin Dewitte : Grâce à la vidéo sur Youtube, j’espère susciter des initiatives dans les écoles, les collèges et les lycées. Dans des fiches d’animation que j’ai réalisées, je propose des « perspectives » pour susciter l’engagement concret des jeunes. Par exemple, cela peut être : réaliser une affiche ensemble sur la Miséricorde ; écrire une lettre aux Enfants de la Miséricorde ; apprendre et chanter la chanson du clip à la fête de l’école ; inventer une chorégraphie sur la musique ; organiser une visite dans une synagogue, mosquée, église…

Le clip est une idée provocatrice destinée à éveiller le goût, l’énergie de se mettre en mouvement pour inventer, tisser, construire du « vivre-ensemble », de la « Miséricorde » en acte au cœur des groupes ou des institutions.

 

Rodolph Fior, Adjoint en Pastorale Scolaire de l’ESTIC, Saint Dizier 

« Les jeunes ont été nombreux à ressentir de la joie après la diffusion du clip. Ce clip a permis d’atténuer les images diffusées depuis deux ans dans les médias, accentuant le fossé qui pourrait exister entre Musulmans et Chrétiens. Ils disent la possibilité et la nécessité de vivre ensemble, avec tout ce qui nous caractérise, et fait notre diversité. Ils voient dans ces enfants des acteurs de la paix. » 

DBA : Le dossier d’animation a été expérimenté dans le réseau salésien. Quels établissements ont tenté l’expérience avec des jeunes ?

B. D. : Une première version a été « testée » dans certaines écoles ou collèges ou lycées : l’école de Sévigné à Marseille, le collège Don Bosco Saint-Cyr, l’ESTIC à St-Dizier, le lycée Don Bosco à Marseille, et en Bretagne. Les retours très positifs et constructifs nous ont permis de finaliser l’outil.

DBA : Les jeunes des « Enfants de la Miséricorde » se produiront en spectacle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

B. D. : Il y a déjà plusieurs sollicitations de concert en perspective. C’est en train de se construire. Dès que les dates et lieux seront confirmées, ils seront communiqués.

DBA : Auriez-vous une ou deux anecdotes à nous transmettre sur ces jeunes ? Sur ce qu’ils vivent ?

B. D. : J’ai récemment réuni la joyeuse troupe pour leur faire saisir que l’avenir du projet leur appartient et que c’est à eux de réfléchir à ce qu’on peut continuer de faire (ou pas).

Voici déjà ce qu’ils proposent : faire de nouvelles chansons parmi lesquelles on pourrait aller encore plus loin dans l’expression des convictions qui nous habitent ; agrandir le groupe ; se voir plus souvent ; créer une école ! ; des concerts, des tournées…

Les enfants étaient au taquet, lors de ces retrouvailles. Les petits frères et sœurs, de 4-5 ans des Enfants de la Miséricorde, ont passé la soirée à « jouer » aux Enfants de la Miséricorde en répétant, tous seuls la chanson : trop craquants !

Quant aux Enfants de la Miséricorde, ils aiment de plus en plus à se poser des questions sur comment fonctionne ceci ou cela dans la religion de l’autre ! Ils sont fiers d’expliquer et en même temps curieux et sincèrement ravis d’apprendre des choses les uns sur les autres.

DBA : Les vues de la vidéo « les enfants de la Miséricorde » sur You Tube fait le buzz. Quels sont les chiffres ? Peut-on parler de succès pour ce projet ?

 dans les médias

B. D. : Nous passons la barre des 30 000 vues sur Youtube ! Et quelques médias commencent à sérieusement s’y intéresser : BFMtv (déjà 16 000 vues), RCF, RGB, le Pèlerin, le site du Jour du Seigneur, Astrapi, Le Monde des ados, C’est mon choix du 23 septembre (à la 25ème minute), la télévision du val d’Oise – qui nous a fait un très bon reportage – et sur le site de France 3. Et prochainement… sur Mille et une vies de Frédéric Lopez !

 

Témoignage de lycéens de Don Bosco Marseille 

  • Enzo : « Le clip s’adresse aux adultes par ce qu’ils sont aveugles pour les choses évidentes. »
  • Luana : « Les paroles de la chanson me parlent parce qu’il faut arrêter de se juger et s’aimer comme on est. Le mot que j’ai retenu c’est l’espoir de vivre ensemble même quand on pense qu’il n’y en a plus. Les paroles de la chanson s’adressent à tout le monde car nous sommes tous concernés par le sujet. » 

Réactions de collégiens et d’animateurs
après avoir visionné le clip 

  •  « J’ai été touchée par ces enfants qui font découvrir aux uns et aux autres leurs signes religieux. D’habitude, il faut les cacher comme si ces signes pouvaient agresser. »
  • « J’ai été touché par la douceur des attitudes, des gestes entre ces enfants. Ils se regardent et se sourient. »
  • « Ces enfants, si jeunes, sont capables d’accomplir des choses biens. »
  • « Ces enfants, en vivant cette expérience incroyable, ont permis à leur parents de vivre une expérience de fraternité incroyable. »

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • « Miséricorde», un clip-témoignage d’un dialogue interreligieux

Société