« Je suis née dans le scoutisme ! » : sœur Anne Méjat témoigne dans un podcast intitulé « K7 : les talents du scoutisme »
21 décembre 2024
« Anne, religieuse, infirmière et responsable de groupe en quartier populaire », tel est l’intitulé d’un épisode du podcast des Scouts et Guides de France consacré aux « talents du scoutisme ». Sœur Anne, de la communauté de Lille, témoigne en huit minutes, de manière rythmée, profonde et enthousiaste, de tout ce que le scoutisme lui a apporté. Et comment elle le vit.
Faut-il présenter sœur Anne Méjat, salésienne de Don Bosco, responsable du groupe « Lille Sud-Loos souffle de vie » ? Âgée de 45 ans, salésienne depuis 8 ans, sœur Anne est invitée dans cette émission à se présenter et raconte être « née dans le scoutisme » : un papa impliqué chez les scouts… et toutes les étapes de la vie scoute, jeannette, pionnier, compagnon, cheffe, accompagnatrice pédagogique, chef de groupe… « J’ai fait tout ce qui était possible !« , sourit-elle. Infirmière de métier, elle a travaillé en hôpital de jour et travaille désormais dans un service de santé des adolescents.
A son arrivée à Lille, il y a cinq ans, sœur Anne a repris des responsabilités chez les Scouts et Guides de France.
Quel lien fait-elle entre le scoutisme et sa foi, lui est-il demandé. « Si je n’avais pas connu les Scouts et Guides des France, je ne serai pas sœur salésienne aujourd’hui !« , répond-elle. Chez les pionniers, en deuxième année, le curé a lancé un groupe de préparation à la confirmation. « Comme le curé était jeune et sympa, j’y suis allée tout en me disant que ce n’était pas pour moi. Et finalement, je suis restée, c’était pour moi ! J’avais des tonnes de questions. J’y ai vécu mon premier sacrement de réconciliation et c’est là que j’ai connu ma première rencontre personnelle vraie avec Dieu. »
Elle cite également une « phrase incroyable » de la charte des pionniers : « Il trouve dans ses doutes des raisons de croire. » « Moi, à cet âge-là, je ne comprends rien à cette phrase-là… mais elle compte vraiment beaucoup pour moi » fait-elle remarquer.
Et maintenant, comment vit-elle sa foi dans le scoutisme avec les jeunes ? « Je crois qu’on attend d’une sœur qu’elle parle beaucoup de Jésus et de Dieu. En fait, je le fais peu, je suis dans un réel accompagnement des jeunes, des parents, des familles, qui vivent dans un quartier populaire et qui n’ont pas d’histoire scoute. Ce qui me réjouit, c’est cette mixité qui se vit hyper bien. Le scoutisme est vraiment un moyen de mélanger des jeunes qui ne se croiseraient pas. J’ai par exemple, dans mon groupe, des jeunes roms qui ne savent pas écrire… et bien, les autres, cela leur est égal et ils les aident. C’est très beau ! »
Les jeux de société, la guitare, déléguer, travailler en équipe, être débrouillard… sœur Anne revient également sur tout ce que le scoutisme lui a apporté. L’émission dure 8 minutes. On vous la conseille !
Pour écouter ce podcast, il suffit simplement de cliquer ici.