Sophie Fournier : même pas peur d’être saint !
4 novembre 2023
« Ce que je veux, c’est que les personnes deviennent des saints, aillent directement au Ciel et s’approchent le plus de Jésus ! » : voilà le grand désir de Sophie, Lilloise de 24 ans et étudiante en Master pour devenir professeur des écoles. Pour l’annoncer, elle n’y va pas par quatre chemins : elle a écrit un livre, publié aux éditions Salvator, afin de démontrer que la sainteté est accessible à tous.
Toute petite, Sophie a découvert les grands saints en feuilletant quelques BD consacrées à leur vie. Sainte Thérèse de Lisieux a particulièrement attiré son attention. Mais à cette époque, elle ne se rendit pas compte qu’elle pouvait aussi devenir sainte.
C’est en lisant à 13 ans la vie de la bienheureuse Chiara Luce Badano que son appel à vivre la sainteté s’est fait ressentir. « Chiara Luce a eu une vie toute simple, elle a vécu courageusement sa maladie, elle a aimé Jésus de tout son cœur… et elle a surtout été dans la joie ! raconte Sophie. C’est là où je me suis rendu compte que la sainteté n’était pas si loin de moi… » Elle s’est donc attelée à savoir comment devenir sainte, tout de suite, en embarquant les autres avec elle.
Le GPS
Deux ans plus tard, Sophie part à Turin rendre visite à un ami prêtre salésien avec ses parents, le père Hubert Geelen. Elle lui parle de ce désir de sainteté : il lui raconte alors le conseil de Don Bosco donné à Dominique Savio : le GPS ! C’est-à-dire Gioia (joie), Preghiera (prière) et Servizio (service). Par ces trois grands pans de nos vies, nous pouvons atteindre la sainteté. Le GPS, concrètement, cela donne :
- La joie : vivre en essayant d’être le plus joyeux possible ! Ne nous contentons pas d’une joie factice mais d’une joie de se savoir sauvés et aimés infiniment par Dieu. « Comme le disait Nietzsche, nous devons avoir une gueule de ressuscités ! » s’exclame Sophie. Fonder notre vie sur la Joie permet d’ancrer sa vie en Dieu et de résister aux intempéries de la vie. La Joie est aussi un bon moyen de témoigner. En ayant des « gueules de ressuscités », nous pouvons évangéliser notre entourage !
- La prière : trouver la prière qui nous convienne, avec le temps que l’on peut donner. Nous ne devons pas faire des prouesses temporelles, mais nous pouvons commencer doucement et rallonger petit à petit son temps de prière… jusqu’à trouver le timing qui nous convient. « La prière, c’est un des meilleurs moyens pour s’approcher de Dieu : c’est le lieu où Il se donne pleinement. Prier, c’est ouvrir la porte à Dieu et l’accueillir en nous », souligne la Lilloise.
- Le service : rendre service ? Cela commence en vidant le lave-vaisselle, en aidant quelqu’un dans la rue, en rendant visite à des personnes âgées, etc. En soi, le service se vit par des petites actions du quotidien. « Le service est un moyen à lui seul de grandir en sainteté. Nous avons à le faire de manière désintéressée et gratuite : c’est là où nous sommes sanctifiés ! » affirme la jeune étudiante.
L’étape d’après : écrire un livre
Avec ses découvertes, cette cheftaine aux scouts d’Europe s’est enquillé de faire découvrir ce GPS à ses guides (15-17 ans). Lors d’un camp, Sophie devait faire des courts topos spirituels quotidiens. « Je me suis tout de suite dit que je devais faire un topo sur la sainteté afin de montrer en 3 min qu’il est possible de devenir Saint ! » C’est le topo qui a été le plus apprécié mais quelques guides sont revenues la voir en lui disant « Mais Sophie, c’est impossible de devenir saint ! se souvient-elle. Là, je me suis dit : qu’est-ce que j’ai manqué ? » Quelques semaines plus tard, au cours d’une oraison, l’idée d’écrire un livre lui est apparue comme une évidence. Tout était très clair pour elle : le plan et le titre.
Dans le scoutisme, chaque promesse est marquée par la remise d’un flot (ou floche pour nos lecteurs belges). Lors du passage au flot vert, il est pour coutume de produire un chef-œuvre. Celui de Sophie est tout trouvé : écrire ce livre !
Les saints du quotidien
« Devenir Saint n’est pas un objectif inatteignable, c’est notre mission de tous les jours ! » s’exclame Sophie. Par ce livre, elle souhaite démontrer que devenir saint est à notre portée. Par la joie, la prière et le service, nous pouvons vivre avec Dieu et participer à son Amour.
« La Sainteté est la vie quotidienne infusée à l’Amour de Dieu » soutient la Lilloise. Être saint ne veut pas nécessairement dire que nous devons mourir en martyr, rentrer dans une congrégation religieuse ou partir évangéliser une contrée inconnue. C’est dans l’ici et maintenant que notre sainteté peut se trouver. Dans son livre, elle cite notamment sainte Thérèse de Lisieux, la bienheureuse Chiara Luce, bienheureux Carlo Acutis ou encore saint Rafael Arnáiz Barón. Ces grandes figures sont devenus saints par un Amour total de Dieu et des autres, de manière désintéressée, par leur dévotion envers l’Eucharistie et en accomplissant des tâches simples du quotidien. Si nous agissons bien, nous aimons pleinement et nous découvrons Dieu par le service et l’Amour des autres, alors la sainteté nous tend les bras !
Pour une jeunesse sainte est le premier livre de cette jeune femme pleine de pep’s qui souhaite évangéliser le monde par son feu et son Amour de Dieu. Concluons sur sa conviction : « La sainteté nous rend vivant, vrai et heureux ! »
Marie-Hermine GAY
Don Bosco, Lille, Tournai, Turin…
Sophie a écrit son livre lorsqu’elle logeait chez les sœurs salésiennes de Lille. Elle a notamment partagé ses grandes réflexions avec elles, sollicitant des points de vues et des conseils. Son histoire avec la famille salésienne ne s’arrête pas là. Son père a été élève à Don Bosco Tournai et a fait partie d’Ephata Don Bosco. Elle a aussi été sur les pas du saint italien lors de ses visites à Turin. Le père Hubert Geelen a lui aussi contribué à la découverte de sa vie et de ses grands enseignements. « Don Bosco est assurément un Saint qui a marqué mon enfance ! » déclare Sophie.
« Pour une jeunesse sainte », éditions Salvator, 144 pages, 12,90 euros.