Tunisie : à Menzel Bourguiba, on a fêté les 150 ans de la congrégation des sœurs salésiennes

15 mai 2022

Tunisie : à Menzel Bourguiba, on a fêté les 150 ans de la congrégation des sœurs salésiennes

Samedi 7 mai, les sœurs salésiennes en Tunisie ont fêté les 150 ans de l’institut (des Filles de Marie-Auxiliatrice, ou Salésiennes de Don Bosco). Eucharistie festive, spectacle sur la vie de Marie-Dominique avec les étudiantes d’Afrique subsaharienne du foyer de la Marsa (ville située près de Tusis), d’élèves de l’école primaire de Menzel et des animateurs tunisiens de nos maisons. Le repas à la tunisienne a réjoui les nombreux invités venus des quatre coins du diocèse (qui couvre toute la Tunisie).

Mais au fait, pourquoi les sœurs salésiennes sont-elles en mission en Tunisie ? Sœur Nadia Aidjian, actuelle économe provinciale, se souvient.

« En 1985, Mgr Callens, alors évêque de Tunis, nous demande avec force de réfléchir pour prendre la relève des Sœurs des Saints Cœurs qui dirigeaient l’école maternelle et primaire de Menzel Bourguiba.

J’étais alors provinciale de la France-Sud. sœur llka Perillier, conseillère générale, venait faire la visite dans la province et à son arrivée à La Manouba, où nos sœurs tenaient une école professionnelle de coupe-couture, je lui parle de la demande insistante de l’évêque…

Mgr Callens nous propose d’aller avec lui visiter cette école. C’est ce que nous faisons…

Quand nous arrivons, sœur Nicole nous reçoit et nous fait visiter la maison. A vrai dire, je me demandais comment on pouvait trouver quatre ou cinq sœurs pour prendre la relève dans la direction de cette école pleine d’enfants tunisiens et avec une équipe d’enseignantes tunisiennes.

En arrivant dans la chapelle, sœur Nicole nous dit : « Mes sœurs, vous voyez cette lampe du tabernacle… si vous n’envoyez pas quelques sœurs ici, cette lampe va s’éteindre pour toujours et Jésus ne sera plus présent sur ce coin de terre tunisienne »

Et l’évêque d’ajouter : « Et il n’y aura plus aucune présence d’Eglise dans tout ce grand secteur de Menzel-Bourguiba. S’il vous plaît, faites quelque chose ! »

Sœur Ilka comme moi, nous sommes très touchées par cette interpellation, que nous ressentons comme un appel du Seigneur pour son Eglise.

Après réflexion, prière et confiance en la Providence, une communauté internationale de sœurs salésiennes a accueilli en septembre 1985 plusieurs centaines d’enfants et continue à être présence d’Evangile auprès de nos frères musulmans. »

Aujourd’hui

La communauté Saint-Jean-Bosco de Menzel Bourguiba compte aujourd’hui cinq sœurs salésiennes, originaires d’Haïti, de Malte, d’Italie, du Congo-Kinshasa et d’Inde.Trente-sept plus tard, sœur Nadia, de passage la semaine dernière sur place, ne pouvait qu’être émerveillée et émue de voir tout ce que le Seigneur et Marie ont réalisé dans cette maison, malgré les défis lancés aux sœurs au fil de ces années.

 

Oeuvres salésiennes