Un an après le début de la guerre en Ukraine, la solidarité salésienne toujours vivace
3 mars 2023
Le 24 février 2022, l’armée russe pénétrait sur le territoire ukrainien. La guerre éclatait. Un an après, le bilan humain approximatif (difficile à établir) est très lourd : les ukrainiens reconnaissent 13 000 morts et blessés, et huit millions de réfugiés. Des victimes de la guerre que les salésiens et salésiennes de Don Bosco continuent d’aider.
Face aux nombreux réfugiés obligés de fuir leur lieu de vie détruit par la guerre, les salésiens et salésiennes de Don Bosco ont ouvert les portes de leurs maisons : « Les basses températures, les coupures de courant fréquentes, les pénuries alimentaires et, surtout, les attaques incessantes dans diverses régions du Pays, rendent la vie très difficile aux Ukrainiens » explique le père Krzysztof Grzendziński, responsable de l’équipe de Coordination, basée à Varsovie, en Pologne. « Nous voulons apporter l’aide le plus près possible de la frontière, où la plupart des villages ont été détruits, des maisons ont été incendiées et les personnes vivent dans des abris. Ils ont besoin d’aide » déclare le Père Józef Nuckowski, salésien de Don Bosco.
Grâce à la générosité des donateurs, plus de 100 projets d’aide humanitaire ont pu être mis en place : aide matérielle (nourriture, vêtements, couvertures, radiateur, etc), soutien psychologique, assistance juridique, cours linguistiques, et activités éducatives et de loisirs pour les enfants ukrainiens. « Actuellement, souligne le père Krzysztof Grzendziński, la plupart des fonds sont transférés aux Salésiens qui soutiennent les réfugiés ukrainiens notamment dans les conditions d’hiver actuelles ». Au total, plus de 9,6 millions d’euros ont été collectés et utilisés : plus de 230 000 euros pour la construction d’abris d’urgence, 2,1 millions pour l’accompagnement des réfugiés à l’étranger et un million pour les déplacés internes, 600 000 euros pour la prise en charge des jeunes (activités, instruction…), plus d’un million d’euros pour faire face à l’hiver très rude, 3,5 millions pour un soutien général et la fourniture de matériel, ainsi qu’un million pour d’autres aides spécifiques, afin de tout coordonner.
En Pologne, où il reste encore près de 250 réfugiés dans les différentes maisons salésiennes de Pologne, les religieux les aident à s’intégrer et à refaire leur vie sur place.
Les sœurs salésiennes, une présence pour la paix
De leur côté, les salésiennes de Don Bosco ont rouvert les foyers d’étudiantes à Odessa et Lviv, afin d’accueillir les jeunes filles pour qu’elles puissent reprendre leurs études. Si certaines étudiantes suivent les cours en ligne, elles ont demandé aux sœurs salésiennes de garder leur place au foyer, lorsqu’elles reviendront, témoignant le souhait et l’espoir de reprendre une vie normale et loin des horreurs de la guerre.
A Kiev, où il a été possible de reprendre les cours à partir du 1er septembre 2022, les sœurs ont rouvert l’école pour les enfants – dorénavant équipée d’un abri anti-aérien. Les onze enfants des trois premières classes de primaire ont pu ainsi retrouver leur école et leurs camarades.
Tournées vers la jeunesse, les salésiennes n’oublient pas le reste de la population ukrainienne, et multiplient les engagements, dans les hôpitaux, les orphelinats, dans les lieux logeant des réfugiés. En préparant des repas, fournissant des produits de premières nécessités, et surtout offrir aux victimes de la guerre un soutien, elles continuent d’apporter une petite lumière dans l’obscurité, en attendant des jours meilleurs. « Nous espérons tous que la guerre finira bientôt et que l’aide humanitaire apportée par les Salésiens sera remplacée par une aide au développement visant à reconstruire le pays » souhaite le père Krzysztof Grzendziński.
Photo principale : le père Józef Nuckowski prépare un convoi de nourriture et de produits de première nécessité pour les réfugiés ukrainiens – ANS
Pour aider les ukrainiens et les communautés salésiennes sur place, il est possible de faire un don -> Solidarité pour l’Ukraine