Un pont entre la France et le Japon grâce à un… poirier : la maison salésienne de Pressin accueille une délégation du lycée de Minabe

15 février 2025

Un pont entre la France et le Japon grâce à un… poirier : la maison salésienne de  Pressin accueille une délégation du lycée de Minabe

Le 5 février, le Lycée horticole de Pressin, maison salésienne située dans l’agglomération lyonnaise, a accueilli une délégation prestigieuse venue du… Japon ! Une visite qui s’inscrit dans le cadre du Réseau Japon de l’enseignement agricole, initiative lancée en 2020 pour renforcer les liens entre établissements agricoles français et japonais.

 

Composée de trois élèves, du directeur et des responsables de l’exploitation du lycée de Minabe (une petite ville du sud du pays), la délégation japonaise a été chaleureusement accueillie par la communauté éducative de Pressin. Etaient notamment présents le président de l’Association de gestion du lycée, les formateurs, ainsi que le délégué de tutelle salésienne, Olivier Simon, témoignant de l’importance accordée à cette coopération naissante.

Connaissez-vous le poirier Le Lectier ?
Il faut dire qu’un arbre symbolise bien l’union entre nos deux « cultures (sans jeu de mots !) : le poirier Le Lectier ! Créé en France au XIXe siècle, ce poirier a été introduit au Japon au début du XXe. Cultivé avec soin dans la région de Niigata, ce fruit oublié en France est devenu un symbole de raffinement au Japon. La maison salésienne de Pressin et le lycée agricole de Minabe ont décidé d’unir leurs efforts pour redonner vie à cette variété sur les terres françaises, projetant d’implanter un verger de 250 arbres pour approvisionner la communauté japonaise en France.
Les équipes pédagogiques ont ainsi partagé leurs travaux sur la sauvegarde de cette espèce et sur les pratiques innovantes de greffage et de conduite des vergers. De leur côté, les responsables du lycée de Minabe ont présenté leurs propres méthodes de culture fruitière et d’entretien des vergers en climat asiatique.

Des échanges franco-japonais pour nos élèves ?
Les visiteurs ont pu découvrir les serres de production, le jardin expérimental et les infrastructures dédiées à la formation des futurs professionnels du végétal. L’occasion pour eux d’échanger avec les équipes pédagogiques et les élèves sur les pratiques horticoles en France et de comparer les approches éducatives des deux pays.
Les jeunes des deux pays ont aussi profité de cette rencontre pour échanger, partager, discuter de leurs parcours, de leurs aspirations et de leurs traditions respectives. Un très beau partage d’expériences. Qui pourrait aboutir, demain, sur des stages effectués dans les deux pays !

« Cette collaboration serait une formidable opportunité pour nos jeunes de découvrir d’autres manières de travailler la terre et d’élargir leurs horizons« , souligne Igor Navarro, directeur du lycée horticole de Pressin.

Oeuvres salésiennes